Au fil des événements
 

7 septembre 2006

   

Université Laval

Les sports en bref

Semaines «portes ouvertes» dans les cours de danse et d’arts martiaux

Du dimanche 10 au vendredi 15 septembre, le PEPS ouvrira gratuitement ses portes à tous ceux et celles qui souhaitent faire un choix parmi les cours de danse et les clubs d’arts martiaux offerts cet automne. Sept styles de danse sont proposés: le baladi, le ballet classique, le ballet-jazz, le break dance, les danses latines, le street dance et le swing. Les personnes intéressées pourront se présenter directement aux locaux appropriés. Pour connaître l’heure et le lieu des cours, il faut consulter la programmation du PEPS à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca. Les passionnés d’arts martiaux pourront, quant à eux, participer à une semaine «portes ouvertes» des huit clubs d’arts martiaux du PEPS, soit les clubs d’aïkido, d’iaïdo, de jiu jitsu, de jiu jitsu-yawara, de jiu jitsu/tai-jitsu, de judo et de karaté. Les professeurs seront sur place pour répondre aux questions.

Arbitres et marqueurs-chronométreurs recherchés

Les passionnés de sport qui étudient à Laval et qui désirent développer leur leadership tout en obtenant un revenu d’appoint peuvent offrir leurs services d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs au Service des activités sportives. Le programme intra-muros du PEPS est actuellement à la recherche d’arbitres et de marqueurs-chronométreurs pour l’automne 2006. Les ligues souhaitent recruter des arbitres pour les sports suivants: basketball, volleyball, hockey, hockey-cosom et soccer. Les personnes qui préfèrent devenir marqueurs-chronométreurs en basketball, hockey ou hockey-cosom sont invitées à déposer leur candidature, les 6, 7 et 8 septembre entre 12 h et 21 h, au niveau 2 du PEPS. Les intéressés peuvent également passer, à partir du 11 septembre, à la réception du niveau 1 ou se présenter au bureau 2254 du PEPS.

Séances libres dirigées: step, workout, aéroboxe

La session d’automne a démarré avec les activités de conditionnement physique sur musique, le 5 septembre dernier. Près de 20 séances libres par semaine sont offertes au grand public. Les personnes intéressées peuvent profiter des séances de workout, de step, d’aéroboxe, de musculation express, de bootcamp, de combo, de 100 % cardio et de trio. Une équipe d’intervenantes dynamiques est présente chaque semaine et il est possible de choisir ses dates, heures et fréquences d’entraînement. Pour les membres du PEPS, des cartes de 10 séances au coût de 27 $ sont en vente à la réception du niveau 1 en tout temps. Les non-membres sont invités à venir se mettre en forme également. Le coût est de 8 $ pour un essai.

Triathlon Centraide - Rouge et Or

Le vendredi 8 septembre se tiendra la troisième édition du Triathlon Centraide - Rouge et Or à Fossambault-sur-le-Lac. Trente-cinq équipes ont jusqu’à présent confirmé leur présence et la campagne d’inscription continue. Le comité organisateur invite d’ailleurs d’autres entreprises à joindre les rangs. Présenté par la Banque Nationale, le Triathlon Centraide - Rouge et Or est une activité sportive amicale qui, en 2004 et 2005, a permis d’amasser près de 30 000 $, somme partagée également entre les deux organisations. La formule est à la fois simple et gagnante: trois membres par équipe, trois épreuves à compléter. Chacun des participants s’acquitte d’une seule discipline, qu’il s’agisse de la natation (750 m) dans le lac Saint-Joseph, du vélo (20 km) ou de la course à pied (5 km) sur des parcours balisés et sécuritaires. Comme il s’agit d’une activité de financement, le coût d’inscription est de 1 000 $ par équipe. Pour prendre la ligne de départ, on peut s’inscrire directement sur le site Internet du Triathlon Centraide - Rouge et Or à www.centraide-quebec.com/triathlon.htm ou auprès de Geneviève Bédard au 660-9640, poste 250. Les personnes intéressées peuvent aussi assister aux épreuves en grand nombre. Le départ est fixé à 13 h et la remise du trophée à l’équipe gagnante est prévue pour 14 h 45. Voué à la formation de triathlètes depuis une dizaine d’années, le Club de triathlon Rouge et Or compte une soixantaine de membres qui s’illustrent tant sur les plans provincial et national qu’international.

Gabrielle Dugré au Championnat mondial universitaire de golf

À l’aube de sa troisième saison avec le Rouge et Or, la championne universitaire québécoise Gabrielle Dugré participe actuellement au Championnat mondial universitaire de golf qui se déroule à Turin, en Italie, du 6 au 9 septembre. L’athlète de 21 ans est accompagnée de l’entraîneur du Rouge et Or Frédéric Théberge qui a été invité à faire partie du personnel d’entraîneurs. Gabrielle Dugré avait reçu son laissez-passer pour Turin grâce à une cinquième place obtenue lors des derniers championnats canadiens à Thornhill, en Ontario. Les quatre autres meilleures golfeuses de cette compétition se sont également envolées pour Turin.

Le Rouge et Or football au PEPS le 10 septembre

L’équipe de football Rouge et Or entame sa saison au Stade extérieur du PEPS le 10 septembre prochain. Pour l’occasion, la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin reçoit ses grands rivaux, les Carabins de Montréal, dirigés par leur nouvel entraîneur Marc Santerre. Pour l’achat de billets, on s’informe à la billetterie du Rouge et Or au 656-FOOT. Rappelons qu’en 2005, le Rouge et Or avait remporté son troisième championnat québécois d’affilée. Ensuite, les porte-couleurs de Laval ont été éliminés en demi-finale canadienne dans une défaite crève-cœur de 29-27 face à l’Université de la Saskatchewan.

Olivier Faucher à la Coupe internationale Anton-Furlani

Le passeur Olivier Faucher, du Club de volleyball Rouge et Or, s’est taillé un poste au sein de l’équipe Canada B qui participe cette semaine à la Coupe internationale Anton-Furlani. L’événement se déroule à Ottawa du 6 au 9 septembre. La Coupe internationale Anton-Furlani se veut une excellente préparation en vue des Championnats du monde de novembre prochain au Japon, et pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. En 2006, le passeur originaire de Plessiville a été choisi dans la seconde équipe d’étoiles de Sport interuniversitaire canadien.