Au fil des événements
 

31 août 2006

   

Université Laval

Mets-y du PEPS!

La période d’inscription aux activités sportives de l’automne se déroule actuellement au PEPS. Elle se tiendra également au pavillon Alphonse-Desjardins pendant Rendez-vous Laval, les 5, 6 et 7 septembre

par Julie Turgeon

Cette année, les usagers du PEPS auront droit à une rentrée universitaire haute en couleurs puisque le Service des activités sportives lance sa nouvelle campagne publicitaire «Mets-y du PEPS, savoure la vie!» axée sur la pratique de l’activité physique et sur l’importance d’une saine alimentation. Une fois de plus, le PEPS propose un automne chaud aux membres de la communauté universitaire et au grand public avec une riche programmation de près de 80 activités sportives et physiques. La plupart des activités dirigées commenceront dans la semaine du 11 septembre.

Les activités en piscine et sur glace
La piscine continue d’accueillir des groupes d'aquaforme, de kayak, de plongeon, de plongée, de water-polo animé ainsi que différents niveaux de natation. Qu'il s'agisse d'un cours d'apprentissage, de formation aquatique (sauveteur, moniteur, leader, médaille de bronze, croix de bronze) ou du Club d'entraînement des maîtres-nageurs, les intervenants du PEPS s'adaptent aux besoins du groupe pour répondre aux attentes de chacun. Encore cet automne, la programmation offre des cours de premiers soins: cardio-secours, soins immédiats, premiers soins général ainsi qu’un nouveau cours de RCR cardio-bébé. À noter que le cours de premiers soins général s’adresse aux personnes qui ont déjà la croix de bronze et qui désirent poursuivre leur perfectionnement, car il s’agit d’un préalable au programme de sauveteur national. Par ailleurs, des cours sur glace comme le hockey, le patinage ou le patinage artistique se donneront sur les deux grandes patinoires du PEPS.

Conditionnement physique, yoga et escalade
La programmation du PEPS présente également des activités de conditionnement physique sur musique comme les très populaires cours de spinning offerts en séances libres dirigées ou en cours, les cours de step, de workout et d’aéroboxe. À cela s’ajoutent les cours de conditionnement physique en gymnase, un cours de Pilates au sol, du stretching et l’entraînement avec ballons stabilisateurs. Du côté des séances libres dirigées, quelques nouveautés sont également au programme: de la musculation express et du 100 % cardio. On peut trouver la description de ces cours à l’adresse suivante: www.peps.ulaval.ca.

Toujours très populaires au PEPS, les cours de yoga sont offerts dans différents niveaux. Deux nouveautés sont proposées cet automne, soit un cours de yoga Pilates et des ateliers thématiques à découvrir.
Le Stade couvert du PEPS dispose de deux murs de onze mètres de haut ainsi que d’une caverne. Pour ceux qui aiment les émotions fortes, une panoplie de cours sont offerts: initiation de base, perfectionnement technique et gestuel, premier de cordée et manipulations. Pour les lève-tôt, les grimpeurs pourront profiter du Club d’entraînement d’escalade qui prévoit des entraînements tôt le matin entre le 3 octobre et le 14 décembre.

Activités libres
Le PEPS, c’est aussi cinq services gratuits pour les étudiants inscrits à 12 crédits de cours: la piscine, la salle d’appareils cardiovasculaires, la réservation de terrains, les pistes de jogging et les patinoires.
Parmi les activités de participation libre gratuites très populaires, mentionnons les nombreuses heures de natation libre. En tout temps, des corridors sont réservés aux baigneurs pour l’entraînement ou la détente. En patinage libre, les usagers du PEPS ont accès à une patinoire pourvue d’une belle ambiance musicale.

Les membres du PEPS et les étudiants peuvent également profiter de la salle d’appareils cardiovasculaires. La salle est munie d’élévateurs, de bicyclettes, de tapis de course et d’un rameur. Elle est accessible du lundi au vendredi de 6 h 30 à 22 h 30, et les samedis et dimanches de 9 h à 21 h. Pour quelques dollars de plus, on peut rencontrer un kinésiologue afin d’obtenir un programme d’entraînement personnalisé.
Le Stade couvert sera accessible gratuitement aux coureurs qui veulent parfaire leur entraînement sur la surface de la piste d’athlétisme rénovée en septembre 2005.

En plus de tous ces services, le PEPS met à la disposition de ses membres plusieurs gymnases pour la pratique du volleyball, du wallyball, du basketball, du hockey-cosom, du squash, du badminton, du racquetball et du tennis. Plusieurs périodes de participation libre sont prévues pour les membres et les étudiants qui peuvent réserver leur terrain jusqu’à trois jours à l’avance. Il est toujours possible d’inviter, au coût de 8 $, une personne non membre pour l’activité.

Projets spéciaux
Il est également possible de faire des réservations longtemps à l’avance sur certains terrains, d’organiser des activités hebdomadaires ou de planifier des rencontres entre amis. Pour ce faire, on contacte Régis Dumont, coordonnateur, au 656-2131, poste 6020.
Finalement, le PEPS offre à ses étudiants des tarifs préférentiels sur une panoplie de cours. Été, automne comme hiver, la programmation présente plus de 80 activités physiques et sportives différentes sous forme de cours ou de ligues. On peut consulter la programmation complète sur le site Internet www.peps.ulaval.ca, ou se la procurer dans l’un des présentoirs du PEPS disposés un peu partout sur le campus. Bonne rentrée sportive à tous!