Au fil des événements
 

31 août 2006

   

Université Laval

Campus express

Début de la construction du LAMIC

Les travaux de construction du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) démarreront le 5 septembre au pavillon Louis-Jacques-Casault. Au cours des trois prochains mois, les ouvriers aménageront, au coût de 600 000 $, les locaux du premier étage et de la mezzanine de l’ancien Centre de muséographie. L’achat des équipements scientifiques est en cours. La facture s’élèvera à 2,8 millions de dollars. Le projet du LAMIC est sous la responsabilité de Philippe Dubé, professeur au Département d’histoire. L’entoure une petite équipe de chercheurs-étudiants. Le mandat du Laboratoire consistera à étudier les modalités de transmission de la culture à travers l’expérience muséale et à évaluer l’efficacité des technologies de pointe à transmettre des contenus culturels. Le LAMIC aura comme ambition d’être le premier centre canadien de muséologie expérimentale. Il agira comme plate-forme de collaboration entre divers groupes de recherche, allant de l’archéologie à la sociologie en passant par le design industriel, la robotique et la géographie. Le LAMIC servira également de centre de transfert technologique pour le milieu des musées et les firmes muséographiques. Le projet du professeur Dubé avait obtenu, en 2004, une importante subvention à un concours de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Stationnement gratuit jusqu’à demain

Afin de faciliter les déplacements des étudiants sur le campus lors de la rentrée universitaire, le stationnement est gratuit pendant la semaine d'inscription, soit du lundi 28 août au vendredi 1er septembre inclusivement. Cette mesure ne s'applique qu'aux aires de stationnement et parcomètres situés sur le campus de l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery. Les unités d'enseignement situées hors campus, soit à l'Édifice de la Fabrique (boulevard Charest) et à l'Édifice du Vieux-Séminaire de Québec (Vieux-Québec), ne bénéficieront pas de cette mesure puisque les stationnements adjacents à ces édifices sont gérés par des promoteurs privés. Rappelons qu'en temps normal une vignette est requise, du lundi au vendredi, pour utiliser les aires de stationnement du campus. Le stationnement est gratuit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Pour obtenir une vignette, il faut se présenter au Bureau du stationnement situé au local 1532 du pavillon Ernest-Lemieux, entre 8 h et 17 h du lundi au vendredi. Du 5 au 7 septembre, les heures d'ouverture seront exceptionnellement de 8 h à 18 h.  Il est également possible d'acheter une vignette en ligne en se rendant à l'adresse http://www.ssp.ulaval.ca/stationnement/

Nouveaux analystes du football à CHYZ

La radio étudiante CHYZ 94,3, qui diffuse tous les matchs de football du Rouge et Or depuis trois ans, à travers le Canada, annonce la venue de quatre nouveaux de joueurs dans son équipe d’analystes: Philippe Audet, Pierre Tremblay, Marc-André Lacombe et Frédéric Guay, Ancien ailier défensif  de Laval, Philippe Audet a évolué la saison dernière avec les Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne. De son côté, Pierre Tremblay, ancien joueur de la Ligne offensive, vient de terminer un séjour de cinq ans avec le Rouge et Or. Ils livreront leurs impressions, commentaires, et analyses à l’avant-match, à la mi-temps ainsi qu’en après-match. Ils seconderont Louis-Simon Lapointe  à la description. Cette saison encore, CHYZ 94,3 sera donc la référence pour tout savoir sur le Rouge et Or football. Autre nouveauté : le blogue Rouge et Or où Louis-Simon Lapointe, descripteur des matches, partagera ses commentaires et scoops sur l’équipe lavalloise. Le blogue Rouge et Or sera accessible au www.chyz.qc.ca/rougeetor

Gabrielle Dugré se rendra à Turin

La golfeuse du club de golf du Rouge et Or Gabrielle Dugré, étudiante à la Faculté des sciences de l’administration, sera de la délégation canadienne qui disputera les honneurs du 11e Championnat du monde universitaire de golf qui se déroulera à Turin en Italie du 5 au 9 septembre. Bien que l’équipe féminine de golf Rouge et Or se soit classée neuvième sur dix au Championnat canadien de golf universitaire, tenu au Thornhill Country Club de Toronto à la fin mai, Gabrielle Dugré avait épaté la galerie en ramenant la cinquième meilleure carte de tout le tournoi. Originaire de La Sarre en Abitibi, la golfeuse qui connaissait un bon championnat avait pu compléter la quatrième ronde bien que son équipe n’ait pas fait la coupure au terme de la troisième. Elle sera la seule représentante québécoise sur l’équipe nationale mixte à Turin.

Modification de la vitesse de conduite permise sur le campus

Lors d’une rencontre régulière du Comité exécutif de l’Université le 20 juin, une résolution visant à modifier la vitesse maximale de conduite automobile sur le campus a été adoptée, celle-ci passant de 30 km/heure à 50 km/heure. Cette décision a pour but d’harmoniser la vitesse de conduite automobile sur le campus à la réglementation en vigueur pour l’ensemble de la Ville de Québec.   Cette décision découle du constat qu’en vertu du Code de la sécurité routière(CSR), le campus de l’Université Laval n’est  pas considéré comme une zone scolaire, mais plutôt comme un chemin public comme la majorité des rues que l’on retrouve dans la ville. Ceci étant, l’Université Laval doit, pour se conformer à la réglementation, modifier la vitesse maximale de conduite afin que celle-ci corresponde à la limite d’un chemin public (50 km/heure) et non celle d’une zone scolaire (30 km/heure). Notons que, tel que le propose le CSR, le ministère des Transports a délégué à la Ville de Québec l’application de ce code sur son territoire. Cette modification fera ainsi en sorte de faciliter grandement l’application du CSR sur l’ensemble du campus.  Dans ce contexte, les panneaux de signalisation actuellement en place sur le campus ont été remplacés par des panneaux indiquant la nouvelle vitesse maximale.