Au fil des événements
 

31 août 2006

   

Université Laval

La Bibliothèque scientifique en pleine transformation

Au cours de l’été, la Bibliothèque scientifique est entrée doucement dans un processus de transformation qui vise à optimiser l’utilisation des espaces et, surtout, à les utiliser autrement afin de favoriser un rapport plus ouvert et plus convivial des usagers avec la Bibliothèque.
        
Cela commence par le rafraichissement de la peinture des locaux, mais va aussi beaucoup plus loin. Plusieurs améliorations sont en effet au programme et leur réalisation s’étendra au cours des mois à venir. Parmi les travaux déjà mis en chantier, soulignons un élargissement de la vocation de la bibliothèque de premier cycle, qui occupe le local 0231 du pavillon Vachon. En effet, ce local abrite maintenant, en plus des ouvrages de base en sciences et de la réserve des professeurs, la collection des périodiques courants, jusqu’ici conservée dans la salle Alcan, ainsi que les microformes. Ce changement ne se résume pas à un simple déménagement de rayons puisque les usagers auront de leur côté la possibilité de profiter d’un nouvel environnement de lecture plus confortable, aménagé dans cet agréable espace, pour feuilleter journaux et revues. En outre, le local de la bibliothèque de premier cycle, demeurera dorénavant ouvert toute l’année.
        
De façon corollaire, la salle Alcan, vidée d’une partie de son contenu, sera elle aussi mise au service des usagers. Dans un premier temps, des tables seront installées dans la salle, offrant des places de travail supplémentaires aux étudiants. Ultérieurement, la salle Alcan se transformera en «carrefour de l’information» et mettra à la disposition des usagers des postes informatiques, équipés avec différents logiciels, qui pourront être utilisés pour faire des travaux et non plus seulement pour repérer les ressources documentaires de la Bibliothèque. D’ailleurs, cette nouvelle possibilité se concrétisera dès l’automne alors que les ordinateurs de la salle de formation, équipés de la suite Office édition professionnelle, seront mis à la disposition des étudiants, à certaines heures, afin qu’ils puissent y faire leurs recherches et leurs travaux.
        
Tous les travaux à venir s’inscrivent dans les orientations que la Bibliothèque met de l’avant pour mieux répondre aux besoins des usagers et pour leur offrir un environnement et des équipements de qualité, correspondant davantage aux nouveaux modes d’accès à l’information et aux nouveaux types de relation que les usagers entretiennent avec elle.