Au fil des événements
 

11 mai 2006

   

Université Laval

Congrès mondial en soins infirmiers

par Renée Larochelle

"Le dialogue au coeur du soin": tel est le thème du 3e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)qui aura lieu du 14 au 18 mai au Centre des congrès de Québec. La Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, le Centre hospitalier universitaire de Québec et l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec font partie du comité organisateur de cet événement d'envergure où plus de 1 500 infirmières et infirmiers provenant de 26 pays de la Francophonie sont attendus. Linda Lepage, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, est la présidente de cet événement qui, comme le thème l'indique, privilégie le dialogue entre soignant et soigné, et ce, dans le contexte d'un plus grand respect de la personne et de l'humanisation des soins.

Outre divers ateliers et séminaires, le congrès propose un forum étudiant qui donnera la parole à la relève en sciences infirmières. Animée par Karine Labarre, étudiante à la maîtrise à la Faculté des sciences infirmières, la rencontre prendra la forme d'une séance plénière où les futurs membres de la profession discuteront de la question suivante: en quoi la formation reçue est-elle propice à une pratique infirmière fondée sur le dialogue, et dès lors, nourricière d'une plus grande humanité?

Le SIDIIEF constitue un lieu d'échange et de partage francophone dans les domaines de la pratique clinique, de la gestion, de la formation et de la recherche. Les échanges prennent la forme de stages et de liens virtuels avec des infirmières et des infirmiers reconnus pour leur expertise, dans un domaine donné de la pratique, et de rencontres professionnelles et scientifiques à l'occasion de différents colloques et du Congrès mondial triennal du SIDIIEF.