Au fil des événements
 

11 mai 2006

   

Université Laval

Le travail hors campus pour étudiants internationaux devient réalité

Voici une excellente nouvelle pour les 2 400 étudiants internationaux de l'Université: dès l'été 2006, ils pourront frapper aux portes des employeurs de toutes les régions du Québec s'ils ont en main un permis de travail hors campus. Le 28 avril, le recteur Michel Pigeon a signé le protocole de mise en oeuvre du programme de permis de travail hors campus des étudiants internationaux. L'Université Laval fait donc maintenant partie des 11 universités au Québec qui participent au programme de permis de travail hors campus des étudiants internationaux.

Pour être admissibles au programme, les étudiants internationaux doivent remplir plusieurs critères dont ceux de posséder un permis de travail valide et d'avoir étudié à temps plein pendant au moins six mois au cours des douze mois précédant la demande de permis de travail dans un programme admissible (les cours de langues et les programmes d'échanges sont exclus). Ils doivent avoir obtenu et maintenu des résultats scolaires satisfaisants (tel que décrit dans le Règlement des études de l'Université Laval sur les conditions de poursuite des études). Des frais de 150 $ sont exigés par Citoyenneté et Immigration Canada au moment de présenter la demande de permis de travail. Quant aux étudiants internationaux boursiers des Programmes des bourses du gouvernement du Canada, du Commonwealth et de l'Agence canadienne de développement international, ils ne sont pas admissibles au programme.

Le Service de placement veut faciliter le processus en mettant en place des séances d'information pour les étudiants internationaux. "L'étudiant peut aussi demander une trousse d'information à nos bureaux du Service de placement. Il dépose ensuite sa demande et nous procédons à l'analyse de son dossier. Si le dossier est complet, nous attestons le tout et il fait parvenir sa demande au gouvernement fédéral, par courrier", explique Richard Buteau, directeur adjoint aux opérations du Service de placement. La trousse d'information est également disponible sur les sites Internet des gouvernements fédéral et provincial.

Une fois le permis de travail hors campus délivré à l'étudiant, il serait préférable qu'il s'inscrive au Service de placement de l'Université Laval afin de recevoir, par courriel, toutes les offres d'emploi qui le concernent.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes à suivre pour l'obtention d'un permis de travail hors campus, consultez le site Internet du Service de placement au www.spla.ulaval.ca.