Au fil des événements
 

11 mai 2006

   

Université Laval

Premier congrès québécois de droit constitutionnel

Un congrès soulignant le 30e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne se tiendra le vendredi 12 mai à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Organisé par l'Association québécoise de droit constitutionnel, cet événement aura pour thème "La Charte québécoise des droits et libertés de la personne après 30 ans d'existence".

La journée débutera dès 9 h et les participants pourront assister à des conférences qui porteront sur des sujets variés touchant de près la Charte québécoise. Les droits des peuples autochtones, les droits économiques et sociaux, la liberté de religion et les obligations contractuelles, la dignité humaine et le droit à l'égalité, l'idée de constitutionnalisation formelle de la Charte sont quelques-unes des problématiques qui seront explorées en cette journée de réflexion. Les conférencières et conférenciers proviendront des milieux universitaire, gouvernemental et de la pratique privée du droit.

Le Congrès du 12 mai se veut l'occasion pour tous les gens intéressés par ce texte de loi fondamental et par les valeurs de la société québécoise de faire le point sur la situation de la Charte des droits et libertés de la personne en 2006, 30 ans après sa mise en vigueur. Il s'agit du premier événement scientifique organisé par l'Association québécoise de droit constitutionnel qui se veut un forum inclusif de toutes les personnes intéressées au droit constitutionnel québécois, canadien ou étranger. Eugénie Brouillet, vice-présidente de l'Association et professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval, est co-organisatrice de l'événement: "À ce jour, il n'existait pas de forum québécois au sein duquel une perspective québécoise sur le droit constitutionnel pouvait être présentée. L'Association québécoise de droit constitutionnel espère devenir ce lieu de réflexions et d'échanges entre professeurs, avocats, juges, fonctionnaires et étudiants qui contribueront, en son sein, à l'enrichissement de la pensée constitutionnelle québécoise. L'importance fondamentale que revêt la Charte des droits et libertés de la personne dans l'ordre constitutionnel québécois en faisait un thème incontournable pour le premier congrès de l'Association." L'Association québécoise de droit constitutionnel est un organisme à but non lucratif et à caractère non partisan. Elle a été fondée le 27 juin 2005 et ses membres organisent des séminaires, conférences, colloques et congrès en plus de publier un bulletin et une revue scientifiques. Pour en savoir plus sur l'événement ou s'y inscrire, communiquez avec Eugénie Brouillet au 656-2131, poste 3584.