Au fil des événements
 

11 mai 2006

   

Université Laval

Campus express

Le Centre Géo/Stat se distingue

Le Centre d'information géographique et statistique de la Bibliothèque a remporté, le 25 avril, le prix d'excellence régional 2006 d'ESRI Canada (Environmental Systems Research Institute Inc.) pour le développement de "GéoWebSuite", une suite d'applications qui facilite la gestion des données géospatiales de leur réception en lot jusqu'à leur diffusion sur le Web. Cet outil novateur, réalisé par le personnel du Centre d'information Géo/Stat, place la Bibliothèque de l'Université loin devant des bibliothèques universitaires canadiennes sur le plan des méthodes de diffusion et de gestion des données géospatiales. GéoIndex, l'élément clé de "GéoWebSuite", est un serveur Web cartographique qui facilite le repérage et la consultation des données géospatiales. Accessible à l'adresse http://geo-index.bibl.ulaval.ca, GéoIndex présente une interface interactive d'utilisation simple qui permet de repérer et de télécharger différents feuillets cartographiques numériques disponibles au Centre pour le Québec et bientôt le monde. Les deux autres modules qui composent la suite "GéoWebSuite" ­ GéoConverter et GéoAccess ­ facilitent et automatisent le traitement, la gestion et la mise à jour des données géospatiales diffusées par le Centre d'information Géo/Stat de la Bibliothèque. Cela représente donc une augmentation substantielle de productivité pour le Centre et des délais plus courts dans la diffusion des données géospatiales pour le plus grand profit des usagers. ESRI est une société engagée dans le développement d'un système d'information géographique utilisé dans plus de 100 000 organisations dans le monde. Chaque année, ESRI Canada décerne, dans le cadre de conférences régionales des utilisateurs, un prix d'excellence à la meilleure application développée avec les produits de la gamme ArcGIS. La suite "GéoWebSuite", conçue par le Centre d'information Géo/Stat, s'est distinguée parmi la douzaine de réalisations en lice pour le concours 2006.

Journée nationale des Patriotes

Le Service des ressources humaines informe les membres de la communauté universitaire que le lundi 22 mai, journée nationale des Patriotes, n'est pas un congé férié et chômé à l'Université Laval. Néanmoins, en vertu de la Loi sur les normes du travail, le personnel administratif qui n'a pas droit aux congés fériés en vertu d'un contrat collectif de travail, soit le personnel professionnel surnuméraire et le personnel contractuel, a droit au congé de la journée nationale des Patriotes, à condition de ne pas s'être absenté du travail sans l'autorisation de l'employeur ou sans une raison valable le jour ouvrable qui précède ou qui suit ce jour. Pour le personnel rémunéré à l'heure qui y a droit, l'indemnité est égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre dernières semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires.

Contact: cueillez votre fleur!

L'édition printanière du magazine Contact vient de paraître. En vedette: l'engouement des Québécois pour l'horticulture ornementale expliqué par des spécialistes de la phytologie, de la gestion immobilière et du marketing. Deux autres reportages présentent les trouvailles des archéologues à l'îlot des Palais (Vieux-Québec) ainsi que le curieux parcours de Félix Maltais, jadis directeur du journal étudiant de l'Université Le Carabin, devenu grand chef des Débrouillards (magazine, livres d'expériences, clubs). Des nouvelles de l'Université, de ses diplômés et de ses campagnes de financement complètent le numéro. Contact paraît trois fois l'an. Le numéro du printemps a été imprimé à 62 000 exemplaires et posté aux membres de la communauté universitaire de même qu'aux détenteurs de la carte de membre partenaire de l'Association des diplômés, en plus d'être offert dans tous les pavillons du campus.

Recensement fédéral le 16 mai

Ce sera jour de recensement fédéral, le mardi 16 mai. Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à participer à cet exercice qui vise à constituer la source d'information la plus complète sur la population du pays. Pour la première fois, les citoyens pourront remplir leur questionnaire de trois façons différentes: en ligne à l'adresse www.recensement2006.ca, avec la version papier reçue par la poste à leur résidence permanente, ou par téléphone en appelant l'assistance téléphonique du recensement au numéro 1 877 594-2006. La majorité des citoyens, soit environ 13,5 millions de ménages, recevront leur questionnaire par la poste. Les renseignements fournis seront confidentiels et protégés par la Loi sur la statistique, ce qui signifie que personne, en dehors de Statistique Canada, ne pourra accéder à ces informations. Les données recueillies permettront de brosser un portrait détaillé de la société canadienne actuelle, notamment sur les tendances socioéconomiques et démographiques. Elles serviront aussi aux gouvernements à prendre des décisions sur des sujets variés, comme les dépenses relatives aux soins de santé et aux programmes d'éducation, d'emploi et de logement. Les recensements réalisés en 1981 et 1991 ont révélé, entre autres, que le nombre des 20 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein avait doublé au cours de cette période, que le nombre de jeunes adultes âgés entre 20 et 29 ans qui demeuraient chez leurs parents était passé de 27 % à 41 % et que le nombre de diplômés au niveau de la maîtrise et du doctorat avait augmenté de 50 %. Plus importante enquête au Canada, le recensement fédéral revient aux cinq ans. Pour plus d'information: 1 877 594-2006, ou www.recensement2006.ca.

Environnement et relations Nord Sud
L'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS) invite le grand public à une conférence de S. E. Jesus Perez, ambassadeur du Venezuela au Canada, qui portera sur l'environnement et les relations Nord-Sud. Cette communication aura lieu le mardi 16 mai à 11 h 30 au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck. Selon Jesus Perez, la dégradation de l'environnement a des conséquences directes sur l'exploitation des ressources naturelles et les conditions de vie en Amérique Latine, en Afrique et dans les petits États insulaires. Malgré leurs capacités limitées d'influencer les négociations des grands accords environnementaux, ces populations posent des actions qui ont le mérite de mettre en évidence les dimensions du développement durable et les liens entre l'environnement et leurs aspirations politiques et économiques. La coopération internationale ne peut pas se limiter à l'envoi d'argent et de ressources alimentaires: elle doit aussi viser le transfert des connaissances et des technologies. À titre d'exemple, 85 % des recherches menées en Afrique sont réalisées par des chercheurs du Nord, souvent en dehors du continent. Les chercheurs africains eux-mêmes doivent émigrer vers le Nord afin d'avoir accès aux connaissances sur leur propre pays. Une coopération accrue entre chercheurs du Nord et du Sud est incontournable autant pour le bien être des populations de ces pays que pour celui de la planète.

Le Show-Math se déplace à Rimouski
Jean-Marie De Koninck et son spectacle Show-Math seront les invités, le vendredi 12 mai à 19 h à la Coopérative Paradis (274 rue Michaud) à Rimouski, du Club des diplômés de l'Université Laval au Bas-Saint-Laurent. Le professeur de mathématique et ses complices s'arrêteront en effet dans ce coin de pays pour présenter leur aventure mathématique aux diplômés de la région accompagnés de leurs enfants et amis. Véritable aventure mathématique, ShowMath est le remède ludique à toutes les craintes mathématiques des jeunes et des moins jeunes. Le spectacle aborde de manière simple et amusante une foule de sujets mathématiques qui touchent tout un chacun de près et qui prouvent que les maths sont bel et bien présentes dans la vie quotidienne. Ce spectacle gratuit a été présenté, depuis mars, par six clubs de diplômés de Québec.

Tout sur le sommeil
L'Association de gérontologie de l'Université Laval invite la communauté universitaire au 13e Symposium de gérontologie de Québec sous la présidence d'honneur de Gilles Barbeau. L'événement, qui se déroule sur le thème "Tout sur le sommeil: avant, pendant, après", aura lieu le samedi 20 mai dès 8 h 30, au pavillon La Laurentienne. Les conférenciers de cette journée entretiendront le public des implications du sommeil. Célyne Bastien, professeure à la Faculté des sciences sociales, parlera du sommeil et de ses déterminants. Charles M. Morin, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales et directeur du Centre d'études des troubles du sommeil, abordera la question du sommeil et de l'utilisation des somnifères chez les aînés. Quant à Gilles Barbeau, professeur et ancien directeur du certificat en gérontologie, il terminera cette journée par "Le sommeil magique", c'est-à-dire l'histoire de quatre hommes qui ont participé à leur façon à la découverte de l'anesthésie. L'entrée est de 30 $ pour les personnes en études sur le vieillissement et les membres du réseau AGÉRUL de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL), de 35 $ pour les diplômés en gérontologie (non-membres du réseau AGÉRUL) et de 40 $ pour les autres personnes. Pour s'inscrire, contactez Diane Blouin au 656-2131, poste 12852.