Au fil des événements
 

11 mai 2006

   

Université Laval

Algérie: vers une société de l'information

On y met à profit l'expertise de l'Université Laval en formation et en recherche sur les technologies de l'information et de la communication

L'Université Laval, par l'intermédiaire de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), a été invitée à participer activement au Sommet Alger Act 1 qui s'est déroulé dans la capitale algérienne du 24 au 26 avril. Cet événement était placé sous le patronage du Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication et organisé par VIP Groupe et la société canadienne Groupe Forest, en collaboration avec l'Ambassade du Canada et la mission économique de l'Ambassade de France. Les quelque 200 participants ont pu échanger sur les défis nationaux liés à la transformation de la société par les technologies de l'information et la révolution Internet.

Michel Audet, directeur de l'ITIS et directeur scientifique au CEFRIO, a présenté les résultats de divers projets de recherche concernant la transformation des modèles organisationnels liée aux usages des TIC à la fois dans le monde de l'entreprise, de l'administration publique, de la santé et de l'éducation.

Guy Mineau, directeur du Département d'informatique et de génie logiciel, a présenté les grandes tendances liées à l'évolution de la profession d'informaticien dans le monde technologique actuel. Il a également animé des discussions autour du projet de l'Université virtuelle francophone qui met en réseau 10 sites dans 8 pays africains différents (Afrique sub-saharienne) et qui donne le programme de baccalauréat en informatique de l'Université Laval sur le continent africain avec une approche de e-learning en mode synchrone et un encadrement pédagogique rigoureux dans chacun des sites par l'intermédiaire de tuteurs africains sur place.

Nadir Belkhiter, professeur au département d'informatique et de génie logiciel et spécialiste des interfaces Personne-Machine, a présenté, pour sa part, un projet que des chercheurs et des étudiants de l'Université Laval et de l'Université Alakhawayn (Ifrane, Maroc) réalisent présentement au Maroc et qui est financé par le CRDI (Centre de recherche pour le développement international). Il s'agit de l'implantation d'un portail de gouvernement en ligne pour la ville de Fez. Cette initiative est unique, car elle tient compte des besoins de la population sur le plan des services de proximité ainsi que du niveau d'analphabétisme de la population. Ce projet innovateur a soulevé beaucoup d'intérêt auprès des participants en raison de son potentiel de transfert dans les pays arabes.

Des représentants de nombreux ministères du gouvernement algérien, du cabinet de la présidence, des grandes entreprises de l'énergie et du pétrole, des entreprises de télécommunications et des services informatiques ont pu constater le dynamisme de l'expertise de l'Université Laval en matière de technologies de l'information et de la communication et, surtout, les capacités de transfert de connaissances liées aux nombreux travaux de recherche et de formation qui ont cours à l'intérieur et à l'extérieur du campus.

Les membres de l'ITIS ont été impressionnés par le dynamisme et la volonté des acteurs de la société algérienne de sauter de plain-pied dans la société de l'information ainsi que par la cohabitation du traditionalisme, de l'enracinement religieux et de la modernité. Par un tel événement, l'Algérie envoie un signal clair afin de se positionner comme un pays qui a de grandes ambitions relativement aux enjeux planétaires en matière de société de l'information. Elle n'a d'ailleurs pas manqué, par le biais de ses nombreux représentants gouvernementaux, de signifier clairement sa volonté et son souhait d'être aidée et accompagnée par l'expérience, l'expertise et le savoir-faire des Canadiens dans la concrétisation de ses ambitions.

Cette mission en sol algérien a permis de valoriser l'expertise de l'Université Laval en formation et en recherche relativement aux usages des technologies de l'information et de la communication.