Au fil des événements
 

16 mars 2006

   

Université Laval

Une vitrine unique au monde

Lancement de l'Observatoire international de la réussite scolaire

L'Université Laval et ses partenaires ont procédé le 13 mars au lancement du tout premier observatoire international de la réussite scolaire (OIRS). Unique au monde, cette vitrine, associée au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, assure une veille scientifique et documentaire bilingue sur les principaux thèmes liés au succès des élèves et des écoles.

Ouvert à tous et disponible en tout temps, le site Internet de l'OIRS (www.crires-oirs.ulaval.ca) compile des données sur les connaissances scientifiques, les pratiques et les programmes de plusieurs pays, autant en Amérique du Nord qu'en Europe et en Amérique du Sud. On y traite, par exemple, des problèmes de comportement, des inégalités toujours présentes en éducation, du décrochage scolaire, le tout avec un souci d'accessibilité de l'information, de vulgarisation. "Il s'agit là d'une excellente initiative de la Faculté des sciences de l'éducation et de ses partenaires des Universités de Sherbrooke, de Montréal et de l'UQTR, a fait valoir le recteur Michel Pigeon. La participation des syndicats et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture renforce le consensus social quant à l'importance de tout mettre en oeuvre pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves."

Utile dans les écoles
"Les intervenants du milieu scolaire ne sont plus seuls pour faire face aux problèmes, de comportement par exemple, ils ont maintenant accès à des explications et à des solutions qui ont fait leurs preuves dans la ville voisine ou à l'autre bout du continent", rappelle la directrice de l'Observatoire, la professeure Claire Lapointe, du Département des fondements et pratiques en éducation.

Le second volet de la mission de l'OIRS est de faciliter les échanges entre les chercheurs et les acteurs du monde scolaire. On a d'ailleurs profité du lancement pour organiser une table ronde autour du thème "L'école et la réussite du plus grand nombre". Claire Beaumont, de l'Université de Sherbrooke, Rollande Deslandes, de l'UQTR ainsi que Sylvie Cartier, François Bowen et Marc-André Deniger, de l'Université de Montréal, tous chercheurs du CRIRES et de l'OIRS, ont pu échanger avec les professionnels de l'éducation présents sur les facteurs de succès dans les écoles. D'autres colloques, conférences et symposiums seront mis sur pied par l'entremise de l'Observatoire.

L'Observatoire international de la réussite scolaire est une composante du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), centre interuniversitaire québécois créé en 1992 à l'Université Laval. Le CRIRES et l'OIRS sont soutenus financièrement par l'Université Laval, les universités partenaires du CRIRES, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, la Centrale des syndicats du Québec et la Fédération des syndicats de l'enseignement.