Au fil des événements
 

16 mars 2006

   

Université Laval

Les sports en bref

Inscription aux activités sportives de l'été

La période d'inscription aux activités sportives de l'été débutera le mercredi 29 mars prochain, dès 7 h au PEPS. La nouvelle programmation sera disponible dans la semaine du 20 mars dans les présentoirs disposés un peu partout sur le campus et dans le site Internet www.peps.ulaval.ca. En plus de présenter une panoplie de sports intérieurs comme à chaque saison, le PEPS offre à la communauté universitaire et au grand public l'opportunité de pratiquer un sport extérieur sur ses nombreux terrains. Il sera possible de s'inscrire à l'activité de son choix, tous les jours entre 9 h et 21 h, à la réception du niveau 1, ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Ceux et celles qui désirent devenir membres du PEPS peuvent effectuer leur adhésion en tout temps selon les heures d'inscription décrites ci-haut. Information: 656-PEPS (7377).

Cours de RCR

En nouveauté cet hiver, le PEPS offre des cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Le cours "Cardio-Secours", offert dans un bloc de quatre heures, aura lieu le lundi 27 mars, de 18 h à 22 h au local 0387, pour le groupe 1, et le samedi 1er avril, de 8 h à 12 h pour le groupe 2. Un minimum de 12 personnes (maximum 24) est requis pour tenir ce cours. Le coût est de 29 $ pour les étudiants-membres, de 32 $ pour les membres et de 65 $ pour les non-membres. De plus, le cours "Soins immédiats", offert dans un bloc de huit heures, est également offert le dimanche 9 avril de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h au local 0387. Le coût est de 59 $ pour les étudiants-membres, de 62 $ pour les membres et de 115 $ pour les non-membres. Pour des renseignements additionnels: France Le Bel, 656-2131, poste 6022. Pour s'inscrire à l'un de ces cours, on compose le 656-2807 ou on se présente, entre 9 h et 21 h tous les jours, à la réception niveau 1 du PEPS.

L'UQÀM l'emporte au basketball

L'atmosphère était à son paroxysme jeudi dernier dans le Grand Gymnase du PEPS où avait lieu la finale provinciale de basketball universitaire masculin. La rencontre, qui opposait, contre toute attente, les formations ayant terminé aux troisième et quatrième rangs du classement a vu les Citadins de l'UQÀM défaire, en période de surtemps, le Rouge et Or. Les deux équipes ont disputé un match du tonnerre gardant le pointage très serré tout le long de la rencontre. Le moment fort de la partie est survenu avec seulement quatre secondes à faire au temps réglementaire lorsque Dominique Soucy y est allé d'un long tir de l'extérieur, soulevant d'un trait les 1 500 spectateurs entassés dans les gradins et égalisant le pointage à 79-79. Les Rouges ont toutefois perdu en prolongation ce match mémorable par le compte de 95-88. Dominique Soucy, à sa dernière partie universitaire, a été l'auteur de 20 points, de sept assistances et de trois vols de balles. Au terme de la rencontre, la FQSÉ l'a honoré en lui remettant les plaques de membre de la première équipe d'étoiles, de Joueur par excellence de la saison et du prix Ken-Shield pour son mérite sportif, académique et communautaire. Soucy a aussi été choisi au sein de la première formation d'étoiles canadiennes. Pour sa performance en finale provinciale, il est l'Athlète de la semaine du Rouge et Or. Son coéquipier Jean-Philippe Morin a été honoré comme membre de la première équipe d'étoiles du Québec, tandis que Marc-André Côté s'est taillé une place dans l'équipe des Recrues de la saison.

Championnat canadien de basketball féminin

Couronné, la semaine dernière, champion de la FQSÉ pour la sixième fois en sept ans, le Rouge et Or a pris part au Championnat canadien qui se déroulait en fin de semaine dernière à Fredericton. Avec une médaille d'argent et deux médailles de bronze récoltées au cours des quatre dernières années au championnat national, le Rouge et Or espérait bien remonter sur le podium cette année. Classées cinquièmes au début du tournoi, les filles de l'entraîneure Linda Marquis ont toutefois été mises à l'écart de la ronde des médailles en perdant leur premier match aux mains des Capers du Cap-Breton. Lors de cette rencontre de quart de finale disputée vendredi, les Capers et le Rouge et Or se sont échangé l'avance à quelques reprises en première demie. Les Capers ont toutefois remporté la victoire 56-53 suite à une remontée en deuxième demie. Du côté du Rouge et Or, Josée Lalonde a mérité le titre de joueuse de la rencontre grâce à une récolte de 17 points et neuf rebonds. Marian Fortier et Caroline D'Amours ont ajouté chacune 11 points. En match consolation, Laval s'est mesurée aux Huskies de la Saskatchewan, qui étaient favorites au début du week-end. Le Rouge et Or s'est incliné 71-65, terminant septième. Dimanche soir, les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique ont remporté le cinquième titre du basketball féminin de Sport interuniversitaire canadien de leur histoire en disposant des Capers du Cap-Breton par 56-53. Caroline D'Amours a été nommée l'Athlète de la semaine Rouge et Or. Elle a mérité le titre de joueuse de la rencontre dans le match face aux Huskies. Ses statistiques sont d'autant plus intéressantes que la garde de cinquième année a joué en dépit d'une grave blessure au ligament du pouce de la main droite.

Morneau Ricard s'impose de nouveau

Le jeune plongeur de 14 ans du Rouge et Or, Maxime Morneau-Ricard, a encore brillé, cette fois lors du Championnat provincial de plongeon tenu au PEPS en fin de semaine. L'athlète originaire du Lac-Beauport a décroché l'or à la tour de 3 m chez les juniors, l'or au tremplin de 1 m en classe ouverte et l'argent à celui de 3 m, toujours en classe ouverte. Il a aussi remporté l'or au plongeon de 1 m et de 3 m dans son groupe d'âge, les 14-15 ans. Polyvalent, il a par la suite remporté une autre première position à la tour dans la classe ouverte, en compétition avec des plongeurs de catégorie senior. Morneau-Ricard souhaite ainsi participer aux Mondiaux juniors qui auront lieu en Malaisie. Son frère, Olivier Morneau-Ricard, a pour sa part récolté deux victoires chez les 12-13 ans, soit aux tremplins de 1 m et 3 m. Chez les filles, Sarah Lavoie-Dugré a terminé première au 3 m senior tandis que Maude Marquis-Bissonnette s'est emparée de la médaille de bronze au 1 m dans la catégorie junior. Avec une délégation plus nombreuse, le Club CAMO a été le grand vainqueur du tournoi avec 20 épreuves remportées sur un total de 32.

Des dépisteurs de la LCF au PEPS

Des joueurs de football de plusieurs équipes universitaires de l'Est du Canada se donneront rendez-vous au Stade couvert de PEPS le mardi 21 mars à compter de 13 h. Des dépisteurs professionnels de la Ligue canadienne de football (LCF) seront sur place afin d'évaluer le talent de ces futurs candidats au repêchage d'entrée qui suivra quelques semaines plus tard. Les athlètes seront soumis à différents tests physiques et d'habiletés techniques. Le Club de football Rouge et Or tient une telle activité depuis quelques années. Il existe déjà un camp d'évaluation de la sorte à Ottawa. Mais un nombre restreint d'athlètes y sont invités. Pour participer à celui du PEPS, il suffit qu'une des neuf équipes de la LCF ait manifesté de l'intérêt à l'endroit du joueur. Chez le Rouge et Or, la liste finale des joueurs qui s'y présenteront n'est pas complétée, mais Jean-François Romeo, Alexandre Vandette et Frédéric Pépin devraient normalement y démontrer leur savoir-faire.