Au fil des événements
 

16 mars 2006

   

Université Laval

Des objets uniques au Musée de la civilisation

Jusqu'au 19 mars, les finissantes et les finissants à la maîtrise en architecture présentent la 13e édition de l'exposition "L'objet" dans le grand hall du Musée de la civilisation. Cet événement annuel regroupe des objets uniques et novateurs conçus par les étudiants de l'École d'architecture. "L'objet" permet à ces étudiants de faire valoir leurs talents de concepteurs. Cette année, une soixantaine d'entre eux ont fabriqué une quarantaine d'objets fonctionnels, originaux et esthétiques mettant en valeur leur créativité et leur capacité d'innovation. On y trouve, entre autres, des tables, des chaises, des coffres, des lampes et des horloges.

Un jury déterminera l'objet de l'année et ses concepteurs recevront une bourse de la Commission de la capitale nationale du Québec. Le jury est présidé par Gilles Saucier, architecte de la firme Saucier et Perrotte architectes, et est composé d'Hélène Pagé, directrice du Service de l'action culturelle et des relations publiques du Musée de la civilisation de Québec, d'Alexandra Perron, journaliste au Soleil, d'Ary Alavanthian, designer industriel pour Novus, un membre honorifique de la Commission de la capitale nationale du Québec, et de Jacques White, architecte et professeur à l'École d'architecture. Les visiteurs de l'exposition sont invités à voter pour le Prix du public décerné par la firme d'avocat Heenan Blaikie Aubut.

Le catalogue virtuel de l'exposition, accessible sur le site Web http://www.arc.ulaval.ca/CatalogueObjet2006.pdf, présente l'ensemble des objets et contient les noms des concepteurs ainsi que les prix de départ des objets pour la vente aux enchères qui se tiendra au Musée le vendredi 17 mars à 19 h. L'entrée est gratuite. L'exposition "L'objet" est présentée en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec, le journal Le Soleil, la firme d'avocat Heenan Blaikie Aubut, la Commission de la capitale nationale du Québec et l'École d'architecture de l'Université Laval.