Au fil des événements
 

16 mars 2006

   

Université Laval

"La révolution verte est lancée"

Semaine de l'environnement sur le campus du 20 au 24 mars

par Yvon Larose

La sixième édition de la Semaine de l'environnement se déroulera du 20 au 24 mars dans différents pavillons du campus sur le thème "La révolution verte est lancée". Cette semaine thématique est organisée par le groupe Univert Laval, en collaboration avec divers groupes et associations de l'Université. Des conférenciers, au nombre d'une quinzaine, aborderont divers enjeux environnementaux d'actualité, comme le projet de port méthanier Rabaska et l'avenir de la forêt québécoise. Le président d'honneur de l'événement sera Steven Guilbeault, directeur général de Greenpeace-Québec, qui prononcera la conférence de lancement le lundi 20 mars, à 11 h 30, au local 1B du pavillon Charles-De Koninck. Un autre conférencier vedette sera le Dr Serge Mongeau. Sa conférence, également prévue pour le 20 mars et intitulée "La décroissance viable", commencera à 18 h 30 h au local 1112 du pavillon Adrien-Pouliot.

Le mardi 21 mars, à compter de 14 h 30 au Théâtre de poche (local 2112) du pavillon Maurice-Pollack, Mélanie McDonald et Robert Litzler, respectivement de la Coalition Jeunesse Sierra et de l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement, donneront une conférence sur le thème "Vers un campus durable".

Le mercredi 22 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, une Foire aux alternatives se tiendra à la cafétéria du pavillon Charles-De Koninck de 9 h 30 à 14 h 30. En soirée, le spectacle "LE SH2OW" débutera à 19 h 30 à la cafétéria du pavillon Paul-Comtois. Deux professeurs de l'Université donneront une conférence le jeudi 23 mars. L'exposé de Jacques Larochelle, du Département de biologie, aura lieu à 11 h 30 au local 2233 du pavillon Ferdinand-Vandry sur le thème "Le développement des problèmes durables, néolibéralisme, société et environnement". À 15 h 30, au local 3775 du pavillon Adrien-Pouliot, Jean Mercier, du Département de science politique, abordera la question du transport par automobile dans le cadre du protocole de Kyoto.

Parmi les autres conférenciers invités, soulignons la présence d'André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, qui traitera des démêlés judiciaires dans la protection de l'environnement, et de Maxime Laplante, président de l'Union paysanne, dont l'exposé s'intitulera: "Pas de pays sans paysans." Pour plus d'information: 656-2131, poste 6699, www.ulaval.ca/univert/