Au fil des événements
 

16 mars 2006

   

Université Laval

Les droits individuels et collectifs à l'ère de la mondialisation

Une journée d'étude pour présenter le regard neuf d'une nouvelle génération de chercheurs

La Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement et le Groupe de recherche sur les aspects juridiques de l'intégration économique (AJIT) tiendront une journée d'étude sur le thème "Les droits individuels et collectifs à l'ère de la mondialisation", le vendredi 24 mars, de 9 h à 17 h, au local 2419 du pavillon Charles- De Koninck. Cette journée sera animée par de jeunes chercheurs, diplômés de la Faculté de droit de l'Université Laval, spécialisés dans des domaines de recherche d'avant-garde. Elle sera l'occasion d'examiner certaines problématiques juridiques sous le regard neuf d'une nouvelle génération.

Les conférenciers présenteront les résultats des travaux de recherche qu'ils ont réalisés dans le contexte de leurs études aux cycles supérieurs. "C'est l'occasion pour ces nouveaux chercheurs de présenter leurs travaux, de les diffuser plus largement en permettant à la communauté universitaire et au grand public d'en prendre connaissance. Il s'agit de recherches de haut niveau, réalisées par des étudiants de la Faculté dont nous sommes très fiers", résume Paule Halley, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement.

Au programme, deux séances. La première s'articulera autour du thème de la dignité de travailleur. Les quatre conférenciers aborderont les sujets de la conciliation travail-famille, de la santé mentale au travail, des nouvelles dispositions de la Loi sur les normes du travail et de la protection de la liberté de conscience et de religion des travailleurs. La deuxième présentera quatre autres conférences axées sur le citoyen, la collectivité et le développement durable. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à l'avance ou la journée même. L'entrée est gratuite pour les membres de la communauté universitaire l'Université et de 25 $ pour les non membres.

Créée à l'automne 2002 à l'Université Laval, la Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement a pour objectifs de participer au développement des connaissances juridiques en matière d'environnement et de développement durable, d'encourager le renforcement des lois et réglementations efficaces et de favoriser la formation dans le secteur du droit de l'environnement. Le Groupe de recherche sur les aspects juridiques internationaux et transnationaux de l'intégration économique a quant à lui été formé pour étudier les conséquences des processus d'intégration économique mondiale sur le droit et sur son évolution. On trouvera toute l'information sur la journée d'étude du 24 mars sur le site Web de la Faculté de droit à l'adresse: http://www.fd.ulaval.ca/