Au fil des événements
 

16 mars 2006

   

Université Laval

Campus express

5e saison de l'École d'été de Percé

C'est le 2 juillet que l'École internationale d'été de Percé ouvrira ses portes, et ce, pour une cinquième saison d'affilée. Durant onze semaines, soit jusqu'au 16 septembre, des enseignants de renom y offriront dix formations intensives en arts visuels (arts plastiques, design graphique, photographie, illustration, croquis), en architecture, en gestion de projets et en philosophie. L'offre comprend des formations universitaires créditées de niveau baccalauréat et maîtrise, ainsi que des formations non créditées ouvertes au public adulte. Trois classes de maître sont au programme en design, en design graphique et en architecture. Il y aura aussi un atelier d'illustration, un atelier "carnet de voyage" et deux ateliers en photographie. Deux séminaires, l'un en arts visuels, l'autre en philosophie, ainsi qu'un programme intensif en gestion de projets compléteront la programmation. Les enseignants seront Ruedi Baur, designer de réputation internationale, Michal Batory, artiste, Richard Coulombe, architecte, Alexandre David, artiste et chargé de cours à l'Université Laval, Lino, artiste, Gilles Matte, artiste, Jean-Marc Narbonne, professeur de philosophie à l'Université Laval, Louise Tanguay, photographe et Pierre Thibault, architecte. La période d'inscription est présentement en cours. Elle se poursuivra jusqu'au 18 avril. Les formations sont contingentées à 15 étudiants et les retardataires seront acceptés selon les places encore disponibles. L'École internationale d'été de Percé est née d'une initiative de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels de l'Université Laval. Depuis sa création en 2002, elle a accueilli et formé plus de 250 étudiants et étudiantes. Située au cur de la municipalité de Percé, l'École propose une expérience unique dans un lieu propice à la réflexion, à la création et à la recherche. Pour plus d'information: 656-2017, numéro sans frais 1 866 656-2017, perce@faav.ulaval.ca, et www.faaav.ulaval.ca/perce.

La fatigue des médecins

Un récent sondage de l'Association médicale canadienne montrait que 45,7 % des médecins déclaraient souffrir de fatigue ou d'épuisement professionnel. Pour mieux s'expliquer le phénomène, le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) a mené une enquête de psycho-dynamique du travail auprès de deux groupes de médecins ayant vécu une situation d'épuisement, de dépression ou de toxicomanie. Les résultats de cette enquête seront divulgués lors d'une journée qui aura lieu le vendredi 17 mars, de 12 h à 13 h 30, au local 182 du pavillon des Sciences de l'éducation et qui portera sur l'organisation du travail et la santé mentale. Les cadres théoriques et méthodologiques des approches des chercheurs et des étudiants du Centre seront brièvement présentés de manière à montrer en quoi ils sont complémentaires ou spécifiques. En tout, trois communications seront données: "La détresse des médecins: Un appel au changement" (Marie-France Maranda, CRIEVAT, Université Laval, Michel Vézina, Université Laval, Louise St-Arnaud, CRIEVAT, Laval, et Marc-André Gilbert, UQTR); "L'étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois" (Simon Viviers, étudiant, CRIEVAT, Lise Lachance, CRIEVAT, UQAC, Marie-France Maranda); "Développement du pouvoir d'agir et démarche méthodologique: la négociation de la définition du problème de recherche" (Yann Le Bossé, CRIEVAT, Laval). Il faut réserver sa place en communiquant avec Diane Dusseault au 656-2131, poste 2360.

Journée mondiale de l'eau

Univert Laval et Développement et Paix présentent le "Show de la Journée mondiale de l'eau" le mercredi 22 mars, à 19 h 30, à la cafétéria du pavillon Paul-Comtois. Lors de ce spectacle, quatre groupes de musique de la relève donneront chacun une prestation. Il s'agit des Becs Bunsen, de L'Orosité, de Batoucada et de Mascarade, groupe finaliste au Conga 2006. Les billets sont en vente au coût de 5 $ au 656-2131, poste 6699, ou sur place le soir du spectacle,

Recherche et innovation en agriculture et en agroalimentaire

La troisième édition de la Conférence sur la recherche et l'Innovation québécoises en agriculture et en agroalimentaire (CRIQAA) aura lieu les 21 et 22 mars au pavillon Maurice-Pollack. La conférence accueille cette année une vingtaine de conférenciers prestigieux, dont plusieurs chercheurs, dirigeants et décideurs d'organisations et d'entreprises québécoises, qui échangeront sur les thèmes suivants: développement durable, ressources naturelles et bioénergie; génie, biotechnologie et éthique; santé, nutraceutiques et transformation; développement économique, financement et valorisation. Trente-cinq étudiants de l'Université Laval, de l'Université McGill, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal présenteront un projet de recherche ou une idée d'innovation dans le cadre du concours "Affiche tes Recherches!" On trouvera le détail de la programmation et l'horaire des conférences en annexe en cliquant sur:
http://www.criqaa.com/content/view/14/28/

De l'importance de bien se laver les mains

Jusqu'au 14 avril, une petite équipe de quatre étudiantes en sciences infirmières se rendra dans chacun des pavillons du campus pour sensibiliser les membres de la communauté universitaire à l'importance de bien se laver les mains. L'objectif de cette opération menée par le Secteur santé et sécurité du travail du Service des ressources humaines consiste à faire prendre conscience que, par un geste simple mais efficace, il est possible de prévenir la transmission, par les mains, de maladies contagieuses comme le rhume, la grippe ou la gastro-entérite. Les personnes intéressées seront invitées à passer un test qui leur permettra de vérifier si elles se lavent bien les mains. On simulera une contamination à l'aide d'une poudre fluorescente. Très simple et très visuel, le test consistera à passer les mains sous une lampe à rayons ultraviolets pour voir apparaître les zones qu'on oublie souvent de laver. Un lavage des mains efficace consiste, entre autres, à bien faire mousser le savon, à bien nettoyer les ongles en les frottant dans le creux de la main, et à bien rincer. On trouvera l'horaire complet (date, heure, endroit) des séances sur le site: www.vrrh.ulaval.ca (rubrique santé et sécurité).