Au fil des événements
 

2 février 2006

   

Université Laval

Semaine de prévention du suicide

Plusieurs activités se dérouleront sur le campus dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide qui se tiendra du 6 au 10 février. Une journée conférences sur le thème "Et la santé mentale au travail ça va?", organisée par le Centre de prévention du suicide de Québec, aura lieu le mardi 7 février, de 8 h à 16 h 30, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Conférenciers et conférencières invités: Jean-Pierre Brun, Université Laval, Laurent Garneau, Centre de prévention du suicide du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Françoise Roy, Direction de la santé publique de la Montérégie, Danielle Fortin, SAAQ, Louise Morneau, Centre hospitalier Robert-Giffard, Isabelle Morin, Centre de prévention du suicide de Québec, et Steeve Poulin, FTQ.

Il y aura également des stands tenus par des personnes-ressources qui informeront le public sur la problématique du suicide. L'atelier "Comment aider un ami?" sera donné le mercredi 8 février, de 12 h à 13 h 30, au local 3464 du pavillon Alphonse-Desjardins ainsi que le jeudi 9 février, de 16 h à 17 h 30. Cette sensibilisation à la problématique du suicide est animée par le Centre de prévention du suicide en collaboration avec le Centre d'orientation et de consultation psychologique.

C'est le jeudi 9 février qu'aura lieu la conférence-midi "La détresse psychologique: brisons le tabou!", de 12 h à 13 h 30 à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Celle-ci sera prononcée par Réjean Thomas, président fondateur de la clinique médicale l'Actuel et de Médecins du Monde Canada, ainsi que par Audrey Benoît, écrivaine et directrice artistique de Pamplemousse L'album en vie. Cette conférence est organisée par le Comité de prévention du suicide à l'Université Laval, sous la responsabilité du Centre d'orientation et de consultation psychologique. Pour information et inscription: www.cpsquebec.ca.