Au fil des événements
 

2 février 2006

   

Université Laval

Toutes les réponses pour s'inscrire

Le site Web de l'Université se dote d'un portail pour le recrutement étudiant

par Yvon Larose

Depuis le 23 janvier, le site Web de l'Université contient un sous-site consacré au recrutement étudiant. On accède à ce portail par la page d'accueil d'ulaval.ca en cliquant sur le bouton "Futurs étudiants". Sur la page d'accueil du portail recrutement, cinq rubriques sont proposées à l'internaute: l'admission, les études, les finances, les services et le milieu de vie. Les rubriques donnent accès à plus de 30 hyperliens possibles, comme les programmes de premier cycle, les stages et emplois, et la Bibliothèque. La page d'accueil offre aussi une liste de 10 accès rapides vers des éléments d'information supplémentaires, comme l'histoire de l'Université, les ententes DEC+BAC et la recherche. On trouve également une liste des activités de recrutement à venir, ainsi que trois boutons relatifs, entre autres, à l'internationalisation de la formation.

"Nous avons rassemblé en un seul endroit toute l'information relative au recrutement, explique Martin Boucher, responsable des communications Web à la Direction des affaires publiques (DAP). Nous avons colligé l'information disponible, notamment celle fournie par le personnel de la Division de la promotion et du recrutement de la DAP. Au besoin, le portail oriente l'internaute vers des sites de ressources plus spécialisés."

Le portail a pour objectif de répondre aux nombreuses questions que se pose celui ou celle qui s'informe et qui compare pour trouver l'université qui répondra le mieux à ses attentes. De plus, il met en valeur les avantages de l'Université Laval qui pourraient avoir une influence sur le choix de l'institution où la personne poursuivra ses études. "Nous en avons profité pour disposer l'information sous une forme graphique plus agréable à l'il, mais aussi plus ergonomique et plus stratégique, indique Martin Boucher. Anciennement, l'information était orientée vers les unités administratives, alors que nous la présentons par thème avec des sous-titres accrocheurs. Dans le passé, la page d'accueil comportait une série d'hyperliens et n'avait aucun élément visuel, sauf le sceau de l'Université. Aujourd'hui, l'élément central de chacun des hyperliens consiste en une photo représentative, comme cette spectaculaire vue aérienne du Stade extérieur du PEPS prise durant une partie du Rouge et Or football."

Le lancement du portail recrutement a eu lieu quelques semaines après le début de la campagne de recrutement institutionnelle de l'hiver 2006. Après une semaine d'activité, quelque 3 800 personnes l'avaient visité. Le portail, qui est là pour rester, contient actuellement une cinquantaine de pages écran d'informations. L'architecture d'information, les contenus et le design graphique ont été réalisés à la Direction des affaires publiques. La programmation a été confiée à Équipe TacTic, un regroupement d'étudiants de sciences et génie.