Au fil des événements
 

2 février 2006

   

Université Laval

Campus express

6e colloque étudiant en histoire

L'Association des étudiants des 2e et 3e cycles du Département d'histoire (ARTEFACT) tiendra son 6e colloque annuel les mercredi et jeudi 15 et 16 février prochains dans les locaux 2415 et 2416 du pavillon La Laurentienne. Sur le thème de l'interdisciplinarité, l'événement cherche à promouvoir la recherche et à faire connaître la production intellectuelle des étudiants des cycles supérieurs. Le colloque est aussi un lieu d'échanges entre des étudiants provenant d'horizons disciplinaires variés comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'ethnologie, la muséologie, l'archéologie ou l'archivistique. Plus d'une trentaine de communications seront présentées par des étudiants des deux cycles et plusieurs thèmes sont au programme dont Idéologies et cultures au Canada du 20e siècle, Mémoires et représentations des guerres mondiales, Usage du sacré en politique, Archéologie historique et Regards sur l'art aux 19e et 20e siècles. L'entrée est gratuite et la programmation détaillée est disponible sur le site de l'Association au www.hst.ulaval.ca/artefact.

L'avenir professionnel des étudiants de philo

À quoi peut bien servir une formation en philosophie? Y a-t-il sur le marché du travail d'autres avenues que l'enseignement collégial ou universitaire? Ceux et celles qui se posent ces questions ont tout avantage à assister au colloque de philosophie sur les activités professionnelles non traditionnelles qui se tiendra le vendredi 17 février de 9 h à 16 h au local 2320 du pavillon Alphonse-Desjardins. Des diplômés y parleront du métier qu'ils exercent aujourd'hui - avocat, médecin, conseiller pédagogique, agent de recherche, conseillère en éthique, auteure-scénariste, coordonnateur scientifique, responsable marketing ­ et expliqueront en quoi leur formation en philosophie a représenté et représente toujours une plus-value sur le marché du travail. De plus, deux jeunes profs qui ont réussi à décrocher un poste en philosophie viendront parler des perspectives d'emploi en enseignement de la philosophie au collégial et à l'université. La participation au colloque est libre et gratuite, mais les gens qui désirent profiter du dîner au Cercle ainsi que du cocktail de fin de journée ont jusqu'à aujourd'hui pour s'inscrire, jeudi 2 février, en remplissant le formulaire d'inscription disponible au secrétariat de la Faculté de philosophie située au local 644 du Pavillon Félix-Antoine-Savard et sur le site Web de la Faculté de philosophie, à l'adresse www.fp.ulaval.ca.

Le monde fascinant de l'entomologie

Jusqu'au 28 février, la Bibliothèque scientifique invite la communauté universitaire à se familiariser avec l'entomologie, cette partie de la zoologie qui traite des insectes, et à faire connaissance avec les coléoptères, lépidoptères, homoptères, néoptères, psocoptères et autres arthropodes- ptérygotes ou aptérygotes du même genre! En faisant un saut à la salle Alcan de la Bibliothèque, tout un chacun pourra découvrir une sélection d'insectes faisant partie des collections de l'Université Laval ainsi qu'un choix de ressources documentaires de différentes époques qui permettront de mieux connaître le monde fascinant de l'entomologie. L'exposition est ouverte tous les jours aux mêmes heures que celles de la Bibliothèque scientifique.

Construction identitaire et expérience des réfugiés

Le CÉLAT (Centre d'études sur les lettres, les arts et les traditions), le SAII (Service d'aide et d'adaptation aux immigrants et aux immigrantes) et le SAPSIR (Service d'aide psychologique spécialisée aux immigrants et réfugiés) invitent les intervenants, chercheurs et représentants d'organismes qui s'intéressent à la question des personnes réfugiées à participer à un séminaire portant sur la construction identitaire de ces personnes au Québec, en particulier des réfugiés publics accueillis dans les diverses régions. Ce séminaire aura lieu le mercredi 15 février, de 9 h à 17 h, au local 5172 du pavillon Charles-De Koninck. Divisé en deux parties, il permettra de connaître les résultats d'une recherche ayant traité directement de cette question, sous la direction de Francine Saillant, du Département d'anthropologie, et de débattre ensuite des divers enjeux de la construction identitaire en lien avec les pratiques d'accueil des organismes spécialement mandatés à cet effet. La recherche a été effectuée à partir de l'analyse de discours présents dans l'espace public et tenus sur les réfugiés et d'une centaine d'entrevues individuelles et de groupe auprès de réfugiés et d'intervenants communautaires de cinq régions. Pour inscription, écrire à beaeyser@sympatico.ca.

Formes et enjeux de l'humanitaire

Un séminaire sur l'état de la recherche québécoise sur l'humanitaire se tiendra le jeudi 23 févier, de 9 h à 17 h, au local 5172 du pavillon Charles-de Koninck. La recherche actuelle autour du phénomène humanitaire, de ses enjeux culturels, politiques et éthiques, et aussi de sa critique, en particulier au Québec, constitue un courant neuf et dont un premier bilan reste à faire, au-delà de l'exploration de ses diverses formes d'action. Il apparaît que contrairement au cas français, dont les productions sont matures, nombreuses, et plus anciennes, la recherche québécoise, encore timide, commence seulement maintenant à se structurer. Ce séminaire sera l'occasion de faire un premier bilan des études faites sur cette question au Québec et d'amorcer un réseautage des chercheurs impliqués. Un deuxième objectif serait d'amorcer un débat sur les enjeux de l'humanitaire tant sur les plans culturel (identités), politique (nouvelle gouvernance des institutions internationales et multilatérales à propos des questions de sécurité, de protection des populations, de rapport à l'État-nation et aux communautés locales) et éthique (quelles éthiques sous-tendent l'action et le "travail humanitaire"?). Pour inscription, écrire à l'adresse eaeyser@sympatico.ca.