Au fil des événements
 

26 janvier 2006

   

Université Laval

Les sports en bref

Atelier d'initiation au step

Le PEPS a mis sur pied un atelier conçu spécifiquement pour ceux et celles qui n'ont jamais fait de step, ou qui en ont déjà fait mais qui ont abandonné, notamment à cause de la difficulté à suivre l'instructeur et les autres participants, ou par peur de ne pouvoir suivre le groupe. Des intervenantes qualifiées seront sur place pour enseigner les mouvements de base et pour sensibiliser les participants au vocabulaire propre au step. Pour participer à cet atelier, il faut se rendre au local 00141, ce samedi 28 janvier à 13 h. L'activité est au coût de 3,25 $ pour les étudiants membres et de 8 $ pour les non-membres.

Le badminton Rouge et Or domine

Les membres du Club de badminton Rouge et Or ont réalisé toute une performance lors du tournoi individuel présenté au PEPS dimanche dernier. Ils ont non seulement remporté quatre des cinq finales présentées, mais il ont aussi récolté trois deuxièmes et troisièmes places. Le Rouge et Or a enlevé les honneurs de la finale au simple masculin avec une belle victoire de Louis-Laurent Trudel (génie mécanique). François Thériault (génie aérospatial), également de Laval, a pris le deuxième rang. Au simple féminin, Valérie Émond (ergothérapie) et Audrey Arsenault (communication publique) ont terminé respectivement deuxième et troisième. Les coéquipiers Rémi Lemay (génie mécanique) et Mathieu Boivin-Villeneuve (droit) du Rouge et Or ont remporté leur finale en double masculin. Du côté féminin, les porte-couleurs de Laval ont complètement dominé le tableau s'emparant des trois marches du podium. Valérie Émond et Audrey Arsenault (1res), Chantal Gagné (actuariat) et Audrey Gauthier (2es) de même que Caroline Nolet (service social) et Maude Chabot Pettigrew (économique) (3es) n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Finalement, Audrey Gauthier (pharmacie) et Louis-Laurent Trudel se classent bons premiers en double mixte alors que leurs coéquipiers Mylène Bouchard (relations industrielles) et Louis-Jean Bordeleau (physiologie - endocrinologie) accaparent la troisième position. Les performances de Émond et Trudel leur ont d'ailleurs valu les titres d'Athlètes Rouge et Or de la semaine.

À quelques points du premier rang

En natation, le Rouge et Or est venu à un cheveu de remporter la deuxième tranche de la Coupe du Québec qui se déroulait au PEPS la fin de semaine dernière. N'eût été de la disqualification de son équipe de relais qui avait pris le troisième rang de l'épreuve du 4 X 100 m quatre nages, l'équipe aurait sans doute remporté la compétition aux points. Au terme des trois jours d'activités, le Club CAMO de Montréal s'est sauvé avec la victoire avec une faible avance de 27 points. Le Rouge et Or a tout de même remporté 19 des 44 épreuves présentées. Notons, entre autres, les performances de Kevin Laflamme (droit) qui a remporté l'or aux 200 m et 400 m libre, Kevin Monaghan (administration des affaires) qui a fait de même au 50 m papillon, de même que Simon Tobin au 1 500 m libre (psychologie).

Meilleur temps au Canada pour David Gill

David Gill a réussi sa qualification pour les Championnats canadiens universitaires sur une troisième distance lors du Rouge et Or Invitation, compétition d'athlétisme tenue au PEPS samedi dernier. Gill a franchi la distance du 1 000 m en 2 min 26,82 s, ce qui lui confère le meilleur temps sur cette distance cette saison. L'athlète, qui étudie en enseignement de l'anglais au secondaire, détient aussi les meilleures performances canadiennes cette année sur 600 m et sur 1 500 m. D'autres athlètes du Rouge et Or ont bien fait lors de cette rencontre d'athlétisme en remportant leur épreuve respective. Chez les femmes, Karell Blais (enseignement secondaire - français) s'est classée première au saut en longueur avec un bond de 4,81 m et Natalie Lefort (physiologie - endocrinologie) a terminé au premier rang du 1 500 m. En masculin, Agbeli Yohanes Acolatse (études libres) au 60 m, Dominic Michaud (génie civil) au 600 m, Charles Nadeau (génie mécanique) au 3 000 m et Yves Robichaud (génie mécanique) au lancer du poids ont tous fait comme David Gill et remporté l'or dans leur épreuve.

Performance époustouflante de Soucy

Les deux équipes de basketball Rouge et Or affrontaient coup sur coup, le dernier week-end, les formations de Concordia et McGill. En féminin, la troupe de Linda Marquis n'a pas eu trop de difficultés à vaincre ses adversaires, l'emportant 83-60 face aux Stingers et 66-43 face aux Martlets. Leurs confrères de l'équipe masculine ont eu la vie un peu moins facile puisqu'ils ont subi une défaite de 76-91 contre Concordia. Les porte-couleurs de Laval se sont cependant raplombés le lendemain au PEPS, prenant la mesure des Redmen 77-54. Dans la défaite de vendredi, il faut signaler la performance tout à fait remarquable du garde Dominique Soucy (physiothérapie) qui a marqué 36 points.

Multiples victoires au volleyball

La fin de semaine dernière était consacrée aux tournois interconférence en volleyball. L'équipe féminine Rouge et Or s'est rendue à Sherbrooke tandis que l'équipe masculine a pris la direction d'Halifax afin d'y affronter les formations des Maritimes. Les protégées de Benoît Robitaille ont remporté leurs cinq rencontres assez aisément. Elles ont rencontré tour à tour Memorial, Acadia, St. Francis Xavier, St.Mary's et Dalhousie qu'elles ont toutes vaincues 3-0. Pour Pascal Clément et sa troupe, une défaite de 3-1 face à Dalhousie en levée de rideau est venue anéantir tout espoir de fiche parfaite. Le Rouge et Or a remporté ses trois autres rencontres face à Memorial (3-1), UNB (3-0) et Moncton (3-0).