Au fil des événements
 

26 janvier 2006

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Les aquarelles géantes de Denise Cloutier
Denise Cloutier présente l'exposition "Paysages" du 30 janvier au 10 février à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette artiste se démarque par ses aquarelles géantes, abstraites et contemporaines. Avec la peinture, l'artiste crée des tableaux qui s'apparentent aux images obtenues par reproduction (sérigraphie, photographie). Elle présente des paysages flous, des espaces fictifs dans lesquels se déploient des formes étranges. Ainsi, la présence d'effets insolites donne à ses aquarelles une dimension quasi fantastique. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 2 février à 17 h. Pour cette exposition, la Salle d'exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h 30 à 16 h.

Gagnants du CONGA 2005
Le groupe LaChambre est sorti grand gagnant de la finale du 20e Concours de groupes émergents de l'Université Laval, le CONGA, qui se tenait le 19 janvier dernier à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. La deuxième place revient à No Big Heads tandis que Mascarade terminait bon troisième. Lors de cette finale, les juges ont remis cinq Prix performance aux cinq musiciens qui, selon eux, ont le mieux performé. Ces prix ont été décernés à Tony Cassista (Adamind), à Luke Dawson (The Mistake), à Olivier Paci (The Mistake), à Fred Perreault (LaChambre) et à Dominic Fournier (LaChambre) qui ont tous eu droit à 50 $ de certificats-cadeaux chez Musique Richard Gendreau. Le public a également pu se prononcer sur les meilleurs groupes en remettant trois prix pour chacune des soirées de demi-finales. Le lundi, le public a choisi Adamind, le mardi, LaChambre, et le mercredi, Noise Empire. Ces trois gagnants ont reçu 50 $ en argent et 25 $ de certificats-cadeaux chez Archambault. En gagnant le premier prix, le groupe LaChambre pourra bénéficier de 100 heures professionnelles d'enregistrement au Studio New Rock en plus du pressage de 500 disques compacts chez DuplicAction. Quant à No Big Heads, qui arrivait deuxième, il disposera de 20 heures d'enregistrement studio et s'est vu remettre un certificat-cadeau de 250 $ chez DuplicAction.

Salon de la musique indépendante de Québec
La station de radio CHYZ 94,3 FM devient partenaire de la 1re édition du Salon de la musique indépendante de Québec (SMIQ) qui se déroulera les 3 et 4 février prochains à l'Impérial de Québec. La programmation du Salon débute le vendredi 3 février à 17 h pour se terminer avec le spectacle de clôture le samedi 4 février à 20 h. Cette première édition, parrainée par le groupe Caïman Fu, compte 37 artistes formant 9 groupes qui proviennent de plusieurs régions notamment de Montréal, de l'Ontario, de la Beauce et de Québec. En plus de Caïman Fu, les groupes Ivy Reggie, Les Chiens, Death Polka, The Rocketeers et Les Goules feront partie du spectacle. Les artistes de la relève sélectionnés lors du concours "Et si c'était moi!" donneront également une prestation au cours de l'après-midi du samedi 4 février. Il s'agit des groupes Slashing Temptation, Ryna Wolteger, Karma Atchykah, Claude Prieur et Rhinocéros. Le SMIQ vise le développement et la diffusion de la musique au Québec. Il est né d'un regroupement de personnes issues du milieu de la musique dont Richard Breuil, David Gachot, Étienne Bergeron et Jean-Philippe Paré. Pour plus d'information, consultez le site Internet www.smiquebec.com. Les billets pour les spectacles d'ouverture et de clôture, ouverts au public, sont en prévente à CHYZ au local 0236 du pavillon Maurice-Pollack de l'Université Laval ainsi que sur le réseau Billetech.

Marco Calliari et le groupe André au Pub
La CADEUL et CHYZ 94,3 FM présentent les spectacles de Marco Calliari et du groupe André le 1er février prochain à 19 h au Pub universitaire du pavillon Alphonse-Desjardins. La soirée débute avec le groupe André qui lançait en 2005 un nouvel album intitulé Les derniers modèles de la mode, album qui s'est rapidement hissé en tête des palmarès des radios universitaires et communautaires du Québec dont CHYZ 94,3 FM. Le groupe se démarque par ses chansons pop très accrocheuses. La deuxième partie est assurée par le guitariste du groupe Anonymus, Marco Calliari, qui propose un style folk à saveur italienne tout à fait unique. Marco Calliari surprend les spectateurs par sa virtuosité et son charisme sur scène. Depuis le début des années 1990, Anonymus a produit quatre albums et, selon les connaisseurs, le groupe s'est élevé au rang de mythe sur la scène métal québécoise. En continuité avec le traditionnel Show de la rentrée d'automne, cette soirée vise à dynamiser la vie étudiante sur le campus et à renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté universitaire, deux objectifs qui renforcent la mission centrale de représentation universitaire et sociopolitique de la CADEUL. Ce spectacle est gratuit.