Au fil des événements
 

26 janvier 2006

   

Université Laval

Un premier chantier d'arrimage avec les collèges

Pour une continuité et une cohérence accrues dans les formations en arts visuels

L'Université Laval a tenu le 20 janvier dernier sa toute première journée d'études dans le cadre des travaux découlant de l'entente d'arrimage des programmes d'études collégiaux préuniversitaires et des baccalauréats. Cette journée intitulée "Chantier d'arrimage en arts visuels" regroupait une centaine de professeurs et d'enseignants des programmes en arts plastiques dispensés par les 15 collèges signataires et l'École des arts visuels.

L'objectif de la journée consistait principalement à susciter l'échange sur les diverses pistes d'arrimage susceptibles de favoriser une meilleure continuité et une plus grande cohérence dans les formations collégiale et universitaire. L'entente d'arrimage, signée en octobre 2004 avec 26 collèges, constitue un partenariat unique en enseignement supérieur où les efforts de tous, collèges partenaires et Université Laval, convergent vers un même but: offrir aux étudiants une formation de qualité en impliquant le plus grand nombre d'acteurs directement engagés dans les formations préuniversitaires et universitaires. À cet égard, les participants à ce premier chantier d'arrimage étaient ravis que l'Université Laval offre cette occasion particulière de partage, de concertation et de compréhension mutuelle.

Le prochain chantier d'arrimage, qui portera cette fois sur les sciences humaines, se tiendra le 12 octobre prochain et réunira les 26 collèges partenaires. Tous les domaines d'études feront l'objet d'un arrimage et un prochain groupe de travail sera formé bientôt en arts et lettres.