Au fil des événements
 

26 janvier 2006

   

Université Laval

Samedi de l'admission, le 4 février

par Yvon Larose

Le Samedi de l'admission, la journée d'information sur les études à l'Université Laval, aura lieu le 4 février sur le thème "Viens faire le tour du proprio!" L'an dernier, près de 3 700 personnes avaient visité la cité universitaire à cette occasion. La plupart étaient des collégiennes et des collégiens intéressés à entreprendre des universitaires. Cette activité se déroulera au pavillon Alphonse-Desjardins de 10 h 30 à 16 h. Comme en 2005, les nombreux visiteurs attendus cette année pourront obtenir des renseignements sur les programmes d'études offerts à Laval (environ 400), les bourses disponibles, les stages offerts et les perspectives d'emploi. Ils pourront également s'informer sur les mille et une facettes de la vie universitaire en plus de faire une tournée personnalisée des lieux. Il sera même possible de remplir et déposer sa demande d'admission pour la session d'automne. L'an dernier, 664 candidates et candidats avaient reçu sur place leur réponse pour la plupart des programmes non contingentés de premier cycle.

Pour l'occasion, 43 stands occuperont l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. La plupart des facultés et services de l'Université seront représentés, ainsi que diverses organisations étudiantes. Des séances d'information se donneront sur les profils international et entrepreneurial. Le premier est un important programme institutionnel de mobilité étudiante qui permet d'enrichir son cheminement universitaire en effectuant un séjour d'études à l'extérieur du Canada. Le second est un ensemble d'activités pédagogiques et pratiques intégrées à la formation complémentaire d'un programme de baccalauréat et qui vise à favoriser l'émergence et le développement du potentiel entrepreneurial des étudiants.

Des nouveautés
La quatrième édition du Samedi de l'admission comportera quelques nouveautés. Il sera entre autres possible de visiter un nouveau pavillon, le Gene-H.-Kruger, un bâtiment dédié au génie du bois, et de découvrir les lieux qui sortent de l'ordinaire sur le campus. Les visiteurs pourront aussi assister à la présentation des comptes-rendus de stages effectués par des étudiants de médecine dans sept pays en 2005. De nombreuses visites guidées ou libres seront également au programme. L'an dernier, dans le cadre de l'activité Lab-Ouvert, quelque 150 étudiants du niveau collégial ont pu visiter des départements et d'impressionnantes installations d'études et de recherche de la Faculté des sciences et de génie, en plus de rencontrer des professeurs et des étudiants.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire ou de réserver. Le stationnement est gratuit et une possibilité de transport gratuit est offerte aux personnes provenant de la plupart des régions du Québec. Pour de plus amples renseignements sur le programme complet des activités, on peut consulter le site www.samedi.ulaval.ca.