Au fil des événements
 

8 décembre 2005

   

Université Laval

Les activités musicales

Grand concert de la Fête de l'Université
La Faculté de musique présente un grand concert à l'occasion de la Fête de l'Université. Ce concert mettra en scène l'Orchestre de l'Université Laval sous la direction de Julien Proulx, la soliste invitée Marie-Michèle Roberge, soprano, ainsi que le Quatuor Arthur-LeBlanc. Cette soirée aura lieu le jeudi 8 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. En tout début de concert, le Quatuor Arthur-LeBlanc, dont les membres sont professeurs invités à la Faculté de musique, présentera le Quatuor en la majeur op. 4 d'Alexander Zemlinsky. Suivra, en compagnie de l'Orchestre de l'Université Laval, la présentation de trois mélodies interprétées par Marie-Michèle Roberge, gagnante du concours "Solistes avec orchestre, romantiques et modernes": l'air de concert Alma grande de Mozart, "Comme autrefois" extrait des Pêcheurs de perles de Bizet et "Donde lieta" de Puccini, extrait de La Bohème. La soirée se terminera avec l'interprétation de la Symphonie no 5 "Réformation" de Felix Mendelssohn. L'entrée est libre, mais un laissez-passer gratuit est nécessaire (disponible au secrétariat de la Faculté de musique, local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault).

Professeurs en concert
Dans le cadre de la série "Les professeurs en concert", la Faculté présente Arturo Nieto-Dorantes, pianiste, et Sébastien Lépine, violoncelle. Cette soirée aura lieu le lundi 12 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les interprètes présenteront trois Sonates pour violoncelle et piano composées par John Coultard, Manuel Maria Ponce et Sergueï Rachmaninov.

Les Voix du jazz
Les amateurs de chant jazz ne voudront pas manquer le concert des ensembles vocaux Les Voix du jazz dirigés par Jean-François Lambert et Rémy Tremblay. Ce spectacle sera présenté le mardi 13 décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Trois groupes de chanteurs et chanteuses se partageront la scène pour vous offrir une soirée très agréable! Des pièces de George Benson (On Broadway) de Frank Sinatra (Nice N'Easy) de Pink Floyd (Money), en plus de pièces des groupes Singers Unlimited et Real Group. Les chanteurs seront accompagnés pour l'occasion par Luc Morency à la guitare, Alexandre Racine au piano, Alex Morissette à la basse et Dominic Fournier à la batterie. On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté de musique, bureau 3312 au pavillon Louis-Jacques-Casault, et également au guichet le soir de la représentation. Coût d'entrée: 10 $/5 $ (étudiant).

Orchestre d'harmonie
Le grand public est convié au concert de l'Orchestre d'harmonie de la Faculté qui sera présenté le jeudi 15 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'ensemble présentera un répertoire qui saura plaire à un large public: Fête polonaise de Chabrier, Harlequin de Cesarini, Impressions du Japon de James Barnes, Pavane de Gabriel Fauré, Danse slave no 10 de Dvo_ák, Miss Saigon de Claude Michel Schönberg, Lord of the Dance de Ronan Hardiman et plus encore! L'Orchestre d'harmonie de la Faculté de musique est formé d'une soixantaine de musiciens et compte une majorité d'étudiants de la Faculté, mais aussi des diplômés et des bénévoles. Grâce à la direction énergique de son chef René Joly, ainsi qu'au travail et à l'implication de ses musiciens, l'ensemble se distingue par la qualité de ses interprétations, par sa présence dynamique sur le campus et par les outils de perfectionnement qu'il offre aux écoles primaires et secondaires du Québec. Au printemps 2005, pour une troisième fois en quatre ans, l'ensemble a reçu le Premier Prix au Gala de la Relève en or dans la catégorie "Spécialiste diffuseur". Coût d'entrée: 10 $/5 $ (étudiant). On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté de musique, bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, ou à la porte le soir du concert.