Au fil des événements
 

8 décembre 2005

   

Université Laval

Les activités socioculturelles

Passé passager

Rébecca Massé et Véronique Lagrange présentent l'exposition Le passé passager du 12 au 23 décembre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les oeuvres de cette exposition trouvent leur inspiration dans les souvenirs des deux artistes. Chacune jette un regard singulier sur son passé, utilise son parcours pour percevoir la vie et la recréer dans ses tableaux. Comme elles le soulignent, "c'est le passé qui fait de chacun de nous ce que nous sommes". Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 12 décembre à 17 h. La Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Groupes demi-finalistes du Conga

Les organisateurs du 20e Concours de groupes émergents de l'Université Laval (Conga) ont annoncé, le 1er décembre dernier, les noms des groupes demi-finalistes qui participeront à l'événement musical de l'année qui se déroulera du 16 au 19 janvier à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins, dès 19 h. Le lundi 16 janvier au soir, les trois groupes suivants s'affronteront: Adamind, qui joue du métal progressif, le groupe funk punk The Mistake ainsi que le groupe heavy métal Tales of Destiny. Le mardi 17 janvier, ce sera au tour de Mascarade, un groupe de rock fusion, de La Chambre, qui se spécialise dans le british pop rock, ainsi que du groupe rock The Sins de se mesurer. Suivra, le mercredi 18 janvier, deux groupes punk rock, Noise Empire et No Big Heads, accompagnés du groupe rock Seven Seas. Finalement, c'est le jeudi 19 janvier qu'aura lieu la grande finale qui déterminera, parmi les trois finalistes, le grand gagnant de cette 20e édition.

Soirée Tropic'all

L'Association Les amis de Madagascar présente la soirée Tropic'all le jeudi 15 décembre de 18 h à 23 h au Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins. Cet événement permettra aux participants de découvrir la culture malgache grâce aux rythmes musicaux riches et chauds allant du Salegy au Tsapiky en passant par l'Afindrafindrao qui résonneront dans le Desjardins ce soir-là. Des cocktails à saveur tropicale seront servis sur place. En plus de promouvoir la culture malgache, cette soirée a comme objectif de créer des échanges culturels, de faciliter l'intégration des nouveaux étudiants et de favoriser leur sentiment d'appartenance à l'Université Laval. Renseignements: Rindra Rakotozafy au 659-2702 ou amisdemadagascar@yahoo.fr.

La nuit de l'iguane

Cette pièce de théâtre de Tennessee Williams sera à l'affiche les 8, 9, 10 et 11 décembre, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack, dans une mise en scène de Catherine Dorion, récente diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Cette oeuvre raconte l'histoire d'un guide touristique au bord de la crise de nerfs, Larry Shannon, qui débarque avec un groupe de femmes au Costa Verde, un hôtel délabré du Mexique. L'organisatrice du voyage n'est pas d'accord avec le choix de l'hôtel, d'autant plus que Shannon s'est laissé séduire, quelques nuits auparavant, par la plus jeune fille du groupe qui est sous sa protection. Écrasé par le poids de sa psychologie dérangée, Shannon s'abandonne aux événements et laisse l'univers de la Costa Verde le transporter. L'entourent aussi, sous le soleil du Mexique, un employé mexicain, des touristes allemands et l'iguane lui-même qui prendront vie sous forme de marionnettes et viendront enrober d'une vapeur de rêve l'univers profondément psychologique de Williams.

Spectacle de Noël de la Troupe Croche

La Troupe Croche présente le spectacle de chant choral Un Noël parfait les vendredi et samedi 16 et 17 décembre, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Mis en scène par Ann Sophie Archer, ce spectacle de chant choral nous transporte dans les années 1950. Au programme: le délicieux repas de la mère, des classiques de Noël a cappella, des airs de jazz et des gospels, sans oublier la grand-messe solennelle de minuit et le déballage des cadeaux durant lequel la jeune Lucy s'assoit au piano pour interpréter ses airs favoris. La Troupe Croche est formée de 10 comédiens et chanteurs qui ont des expériences et des formations variées en musique et en théâtre. Les billets sont disponibles à la porte au coût de 10 $ ou encore vous pouvez vous les procurer en composant le 682-3369.