Au fil des événements
 

1er décembre 2005

   

Université Laval

Urgence tempête sur le campus: ce qu'il faut savoir

par Yvon Larose

Que se passe-t-il sur le campus en cas de tempête hivernale majeure? Nous rappelons à nos lecteurs que conformément à une politique institutionnelle adoptée l'an dernier par le Comité exécutif, le vice-recteur exécutif peut décider, en raison de conditions très défavorables créées par une tempête de neige ou par une tempête de verglas, de suspendre l'ensemble des activités devant se dérouler dans la cité universitaire. La procédure établie face à une tempête de neige ou de verglas prévoit une suspension des activités allant d'une demi-journée à une journée complète, si les conditions météo représentent un danger pour la sécurité des membres de la communauté universitaire dans leurs déplacements. Mentionnons que la présence d'étudiants dans les résidences fait en sorte que le campus ne ferme jamais.

Si une "urgence tempête" empêchait la tenue des examens prévus entre le 5 et le 16 décembre, ils seraient reportés au samedi ou au dimanche suivant. Si cette situation se produisait entre le 19 et le 23 décembre, les examens seraient reportés à un autre jour de la même semaine, ou bien au début de l'année 2006. Dans cette éventualité, les étudiants concernés seront avisés par courriel dès que possible. Ils pourront aussi s'informer auprès de leur département ou de leur faculté.

Dans un cas d'"urgence tempête", la décision prise par la direction de l'Université est diffusée selon trois séquences: avant 6 h 30 en prévision des activités de l'avant-midi, avant 10 h 30 en prévision des activités de l'après-midi, et avant 15 h 30 en prévision des activités de la soirée. L'information est diffusée par courriel aux membres de la communauté universitaire, elle apparaît sur la page d'accueil du site Web de l'Université (www.ulaval.ca) et elle est communiquée aux médias électroniques. On peut consulter, à l'adresse suivante, la version intégrale de la "Procédure de l'Université Laval lors d'une tempête de neige ou de verglas": www.ssp.ulaval.ca/sgc/mesures_urgence/pid/1687.