Au fil des événements
 

1er décembre 2005

   

Université Laval

Portes ouvertes en Foresterie et géomatique

La population est invitée à une journée portes ouvertes au pavillon Gene-H.-Kruger, le samedi 3 décembre de 9 h à 17 h. Il s'agit d'une occasion unique de visiter le tout nouveau pavillon "vert" de la Faculté de foresterie et de géomatique, de découvrir ses étonnantes caractéristiques architecturales et d'en apprendre davantage sur les différents programmes offerts à la Faculté.

Des visites guidées en continu permettront de découvrir une quinzaine de laboratoires de recherche sur le bois abritant des équipements de pointe et de discuter avec des professeurs, des chercheurs et des étudiants présents pour l'événement. Le pavillon Gene-H.-Kruger est situé sur la rue de la Terrasse, directement à l'ouest du pavillon Abitibi-Price. Le stationnement est gratuit.

La structure du pavillon Gene-H.-Kruger est faite entièrement en bois. Il a été construit avec des matériaux non polluants, non toxiques, recyclés et renouvelables. De plus, l'emploi de produits locaux a été favorisé afin d'encourager l'économie régionale et de minimiser la pollution et les coûts associés au transport.Le bâtiment intègre une approche bioclimatique. Une partie des laboratoires, face à l'autoroute du Vallon, joue le rôle d'écran acoustique pour la zone d'enseignement. Cette zone se trouve donc protégée du bruit et des vents en plus d'être exposée directement au soleil matinal. Des murs capteurs solaires ont également été installés, une première à l'Université Laval.

De par son orientation, le pavillon profite au maximum du soleil et n'est que peu soumis aux vents dominants. Des ouvertures dans les murs et des cheminées près des puits de lumière assurent une ventilation naturelle. Ces caractéristiques permettent au pavillon d'offrir un environnement où la qualité de l'air, l'acoustique et l'éclairage sont optimaux.