Au fil des événements
 

1er décembre 2005

   

Université Laval

Les activités musicales

Concert de Noël

Le Choeur de l'Université Laval présente son concert de Noël à l'église Saint-Thomas-d'Aquin (coin Myrand et Louis-Jolliet), le samedi 3 décembre à 20 h. Au programme de ce concert qui met l'accent sur la musique sacrée, des extraits d'un chef-d'oeuvre de la musique russe orthodoxe, les Vêpres de Sergei Rachmaninov ainsi que des airs de Noëls traditionnels de plusieurs époques et origines. Le Choeur est dirigé par Guy Lavigne et regroupe quelque 90 choristes. Il est accompagné au piano par Anne-Marie Bernard. Les billets pour ce concert sont disponibles en prévente au coût régulier de 18 $ et de 13 $ pour les étudiants à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse Desjardins. On peut également réserver par téléphone au 656-2131, poste 8668. À l'entrée, le soir du spectacle, il en coûtera 20 $ pour l'admission générale et 15 $ pour les étudiants.

Musique contemporaine

Le collectif Musiques poulpes et l'Atelier de musique contemporaine présentent un concert le dimanche 4 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Les personnes curieuses et friandes de surprises seront servies à souhait à l'occasion de ce concert où l'on entendra des oeuvres de Takemitsu, Robert Lemay, Mark Engebretson, des compositions d'étudiants de la Faculté de musique, Marie-Pierre Brasset, Luke Dawson, Patrick Sobczak, des improvisations et des performances de l'ensemble La Follette et du groupe Vitamine bleue.

Quand on aime le jazz!

La musique pour big band, celle des années 1930 à 1950, les compositeurs comme Duke Ellington, Wayne Shorter, Thad Jones ou les mélodies comme Georgia ou St. Louis Blues vous plaisent? Alors il ne faut absolument pas manquer le spectacle de FaMUL jazz, le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique. Cette soirée sera présentée le lundi 5 décembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Une vingtaine de musiciens placés sous la direction de Janis Steprans interpréteront un programme varié mettant en vedette des solistes, deux chanteurs invités, Marie-Lyne Néron et Jérôme Couture, ainsi qu'Isabelle Désy, clarinettiste. On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté ou au guichet de la salle le soir du spectacle. Frais d'entrée: 10 $/5 $ (étudiants).

Messe de minuit

Les 80 choristes du Choeur de la Faculté de musique ainsi que les membres de l'Atelier de musique baroque présenteront, sous la direction de Josée Vaillancourt et de Richard Paré, la Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier ainsi des noëls populaires connus. Cette soirée aura lieu le mercredi 7 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. En première partie, l'Atelier de musique baroque présentera des harmonisations d'airs folkloriques ayant inspiré Marc-Antoine Charpentier dans la composition de sa Messe de minuit pour Noël. Suivra en deuxième partie la Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier interprétée par les deux ensembles et les chanteurs solistes Lysiane Lachance, Jeanne Paquet, Véronique Vachon et Simon Pelchat. L'entrée est libre, mais on doit se procurer un laissez-passer gratuit au secrétariat de la Faculté de musique au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Information: 656-7061.