Au fil des événements
 

1er décembre 2005

   

Université Laval

Campus express

Religions et sexualité

Un professeur et deux chargés de cours de la Faculté de théologie et des sciences religieuses, André Couture, Alain Bouchard et Étienne Pouliot, s'entretiendront sur les rapports ambigus des religions et de la sexualité, en particulier depuis la libération sexuelle (1960), lors de la conférence "Religions et sexualité: un débat sans issue ou un lieu de médiation" qui se tiendra le mercredi 7 décembre, de 12 h 30 à 14 h, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard. D'un côté, les commentateurs perçoivent depuis quelques années une certaine radicalisation des institutions religieuses de traditions judéo-chrétiennes (montée du conservatisme religieux aux États-Unis, émergence de l'intégrisme musulman, élection d'un pape de droite, etc.). De l'autre, on constate que certains nouveaux mouvements religieux semblent bien s'accommoder de cette libération sexuelle. Par ailleurs, les traditions asiatiques semblent depuis longtemps avoir élaboré elles aussi un discours particulier sur le rapport à la sexualité. Comment concilier ces deux phénomènes? Comment analyser cette problématique qui soulève plus d'une controverse? C'est à ces questions que s'attarderont les conférenciers de ce midi-rencontre organisé par le Regroupement des étudiants de sciences des religions (RESR).

Les évaluateurs évalués

La conférence de la doctorante en sciences de l'éducation de l'Université de Grenoble II Claire Tourmen, "Analyse du travail des évaluateurs de politiques publiques: apports pour la formation", sera présentée aujourd'hui jeudi 1er décembre, à 12 h, au local 613 du pavillon des Sciences de l'éducation. L'objectif de cette communication est de présenter les résultats d'une thèse menée sur les compétences des évaluateurs de politiques publiques et leurs retombées sur la formation à l'évaluation. Le cadre théorique et méthodologique de référence de la conférencière est la didactique professionnelle qui étudie les savoirs d'action construits dans le travail. Elle suppose l'observation et la compréhension de l'activité de travail réelle des acteurs. Claire Tourmen montrera, en prenant l'exemple d'une réunion filmée (court extrait), comment ce cadre de référence lui a permis d'analyser l'activité d'évaluation: les difficultés des débutants, les solutions des professionnels expérimentés sur le terrain, mais aussi les souffrances que cette activité peut provoquer. Elle exposera enfin les leçons qu'ils ont pu en tirer pour améliorer les formations à l'évaluation. Cette conférence est organisée par le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Régionalisme littéraire et artistique au Québec

Au siècle dernier, écrivains et artistes ont voulu dépeindre l'"habitant" canadien et la vie rurale. Ce courant du régionalisme littéraire, qui s'étend depuis la fin du 19e siècle jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, a donné lieu à diverses tentatives littéraires et artistiques pour valoriser l'image de la vie traditionnelle québécoise. Dans le contexte de l'urbanisation de plus en plus poussée au 20e siècle, cette valorisation d'un Québec rural, figé dans le temps, correspond-elle à une volonté passéiste de préserver et de protéger un mode de vie en voie de disparition? Ou alors, les écrivains et leurs illustrateurs pratiquent-ils une forme de "réalisme rétrospectif", annonciateur de la modernité? C'est ce que tenteront d'élucider sept spécialistes, membres pour la plupart du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), lors du colloque "Revoir l'"habitant" et le terroir: Les origines et l'évolution du régionalisme artistique et littéraire à travers l'illustration au Québec, 1895-1940". Ce colloque est présenté en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et se déroulera le samedi 3 décembre, de 9 h 15 à 17 h, à l'auditorium du Musée, dans le cadre d'une exposition consacrée à l'illustrateur Edmond-Joseph Massicotte (voir l'article en page 5). Renseignements: http://www.crilcq.org/recherche/interactions_culturelles/figures_croisees.asp. Aucune inscription n'est requise et l'entrée est libre.

Combien y a-t-il d'dipe d'Euripide?

Cette conférence de Vayos Liapis, professeur de grec au Centre d'études classiques de l'Université de Montréal, aura lieu le lundi 5 décembre, à 11 h 30, au local 4423 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. De l'dipe d'Euripide, il ne subsiste que de brefs fragments, transmis pour la plupart dans le Florilège de Jean Stobée (5e siècle après J.-C.). Le moralisme banal et le manque d'imagination dont fait preuve la teneur de ces fragments, ainsi que leur langage atypique et même prosaïque, suscitent des réticences quant à leur authenticité. Or, au cours des dernières années, des lambeaux de papyrus conservant des fragments de l'dipe ont révélé les reliques d'une pièce qui semble très différente de ce que les citations de Stobée laissaient soupçonner jusqu'ici. Le style y est élégant et délicieusement imagé, les descriptions fortement originales, le langage recherché et très soigné ­ bref, de l'Euripide du meilleur cru. Dès lors, comment expliquer cette différence de qualité entre les fragments transmis par Stobée, ainsi que par d'autres témoins indirects (book fragments), et les fragments sur papyrus?

Le Québec face à l'émergence de l'Asie

Le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC) présente le colloque "Le Québec face à l'émergence de l'Asie: quelles politiques, quels positionnements, quelles démarches?" qui aura lieu le vendredi 9 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30, au local 2307 du pavillon Palasis-Prince. Voici quelques-unes des communications qui seront prononcées à cette occasion: Perception des Québec face à l'émergence de la Chine (Julie Boileau, Thomas Gadisseux, Frédéric Margotton); Les mythes et la réalité de la culture asiatique orientale (Eve Vanelslande, Valérie Sniadoch, Marc Allard); Stratégies des PME manufacturières québécoises face à la compétition des produits "made in China" (Ramzy Hafez, Xuan Yu, Shane Baker); Percer le marché indien: quelles stratégies? (Soudari Jalila, Jossia Yandoma, Miguel Angers). Sur l'heure du midi, il y aura le lancement de l'ouvrage collectif dirigé par Frédéric Lasserre sur la Chine. Renseignements: Zhan Su, 656-2085, Zhan.su@fsa. ulaval.ca.

Justice et harcèlement sexuel

Une conférence de Louise Langevin, intitulée "Qu'en est-il de l'accessibilité à la justice pour les victimes de harcèlement sexuel au Québec?", aura lieu le mardi 6 décembre, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Bien que des progrès aient été enregistrés et que les mentalités dans les milieux de travail aient changé depuis 20 ans, des études canadiennes et américaines confirment que les travailleuses sont encore victimes de harcèlement sexuel (de 35 à 45 % des travailleuses). Ces études démontrent aussi que les victimes de harcèlement sexuel sont peu enclines à porter plainte. Ce constat peut paraître surprenant puisque le fait de porter plainte devrait théoriquement avoir un effet bénéfique sur la victime (justice est faite). La conférencière présentera un projet de recherche, encore à l'étape exploratoire, qui vise à mesurer l'accessibilité à la justice pour les victimes de harcèlement sexuel au travail (voir l'article en page ). Cette conférence est organisée par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes.

Psychologie et politique chez Platon

Georges Leroux, professeur au Département de philosophie de l'UQAM, prononcera la conférence "Psychologie et politique dans le livre IV de la République de Platon" le mardi 6 décembre, à 11 h 30, au local 613 du pavillon Félix-Antoine-Savard. L'interprétation récente de la tripartition présentée par Platon dans la République semble divisée entre deux grandes tendances très contrastées. Cette situation est nouvelle dans l'histoire du commentaire platonicien, car l'interprétation morale de la tripartition n'a jamais été favorisée, ni chez les Anciens, ni chez les Modernes qui, pour la plupart, privilégiaient d'emblée une lecture politique: la structure de l'âme doit éclairer et déterminer la structure politique de la Cité. Dans cet exposé, Georges Leroux rappellera le sens du motif psycho-politique présenté au livre II, et donnera les raisons qui lui semblent soutenir l'interprétation traditionnelle contre une interprétation individualiste.

Conférence de Ghislain Picard

Une conférence de Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, aura lieu le lundi 12 décembre à 11 h 30 à l'auditorium 2D du pavillon Charles-De Koninck. Sujet: "Le développement social et économique chez les Premières Nations du Québec". La situation sociale et économique des communautés autochtones est qualifiée de difficile. Les Premières Nations expriment leur volonté d'assumer la structuration de leurs propres institutions et d'élaborer leurs propres solutions aux problèmes sociaux, économiques et politiques. Comment la situation évolue-t-elle? Quels moyens devraient être mis en oeuvre afin de promouvoir un meilleur développement social et économique chez les Premières Nations du Québec? Cette conférence est coparrainée par le Centre de recherche JEFAR et l'Association des étudiants des Premières Nations (AÉPN) de l'Université Laval.