Au fil des événements
 

1er décembre 2005

   

Université Laval

Lit d'eau pour plantes

Un matelas capillaire annonce une meilleure gestion de l'eau en horticulture

par Jean Hamann

Une innovation technologique, issue de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, pourrait aider les pépiniéristes et les horticulteurs à relever l'un des plus grands défis de l'heure dans leur domaine: l'utilisation rationnelle de l'eau. En effet, Jean Caron, professeur au Département des sols et du génie agroalimentaire et membre du Centre de recherche en horticulture, et ses collaborateurs Jocelyn Boudreau et Pierre Tardif ont développé un matelas capillaire multicouche qui emmagasine l'eau de pluie ou d'arrosage, prévient son évaporation et la distribue uniformément aux plantes en pot sous lesquelles il est placé. Commercialisé sous le nom d'Aquamat par la firme Soleno Textiles de Laval, ce produit vient de remporter, coup sur coup, deux prix soulignant son originalité et son efficacité.

Le 7 novembre à Phoenix, Aquamat a décroché le prix du produit de l'année dans la catégorie "Irrigation agricole", attribué par l'Irrigation Association, une organisation internationale préoccupée par la conservation de l'eau et son utilisation rationnelle. Ce prix a été décerné lors du 26e Annual International Irrigation Show auquel participaient plus de 300 entreprises. Le 16 novembre à Saint-Hyacinthe, Soleno Textiles recevait le prix 2005 du Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, catégorie "Produit horticole innovateur", pour son système Aquamat.

Après avoir obtenu un brevet sur cette découverte en 2001, l'Université Laval a accordé une licence à Soleno Textiles pour en assurer la commercialisation. Depuis, les échanges entre l'équipe de Jean Caron, la firme Soleno et des chercheurs de l'Université de Floride, ont conduit à deux améliorations sur ce brevet. Comparé aux systèmes conventionnels, Aquamat réduirait de 60 % la consommation d'eau tout en accélérant de 35 % la croissance des plantes. Il peut être utilisé aussi bien en serres que dans une pépinière extérieure.