Au fil des événements
 

24 novembre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Maryse Turcotte, 7e au monde en haltérophilie

Lors du plus récent Championnat du monde d'haltérophilie, qui se déroulait au Qatar du 8 au 17 novembre, Maryse Turcotte, étudiante en médecine de l'Université Laval, a obtenu une septième position au classement cumulatif. Lors de cette compétition, qui comptait une quinzaine de participantes dans la catégorie des 53 kg, Maryse a terminé huitième à l'épreuve de l'arraché et sixième à l'épreuve de l'épaulé-jeté. Cette athlète de 30 ans détient déjà un baccalauréat en administration de l'UQÀM et une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Montréal.

Inscriptions aux activités d'hiver

La programmation pour les activités d'hiver sera disponible dans Internet et dans les présentoirs du PEPS et du campus, dès le début de la semaine prochaine. Prenez le temps de la consulter puisque la période d'inscription débutera le 5 décembre prochain, dès 7 h, en vous présentant au PEPS ou encore en téléphonant au 656-PEPS. Par la suite, il vous sera possible de vous inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h, sur place ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Spectacle de danse du PEPS

Les participants aux différents cours de danse offerts cet automne au PEPS seront heureux de vous accueillir le vendredi 9 décembre prochain dès 19 h 30 au Théâtre de la cité universitaire à l'occasion de leur spectacle de fin de session. Vous pourrez vous procurer des billets en prévente, les 5 et 6 décembre, à la réception niveau 1 du PEPS, de 19 h à 22 h, ainsi que sur place le soir du 9 décembre. Le coût du billet est de 8 $ et c'est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Bienvenue à tous!

Fin de la série victorieuse au football

Le Club de football Rouge et Or a mis fin à une série de 19 victoires consécutives, samedi dernier, en s'inclinant 29-27 devant les Huskies de l'Université de la Saskatchewan. Les joueurs de Laval avaient fait le voyage jusqu'à Saskatoon pour participer au match de la coupe Mitchell, demi-finale du football universitaire canadien. Le Rouge et Or laisse ainsi filer la chance de remporter une troisième coupe Vanier d'affilée. La rencontre s'est décidée sur le tout dernier jeu du match alors qu'un beau jeu défensif des locaux a empêché le Rouge et Or de niveler le pointage. Les hommes de Glen Constantin auront toutefois démontré beaucoup de caractère dans la défaite puisqu'ils ont marqué 17 points sans riposte au quatrième quart, les Huskies ayant pris une avance de 29-10 au troisième. Pierre-Luc Yao (2) et Jean-François Romeo ont inscrit les touchés du Rouge et Or. Le quart-arrière Benoît Groulx a aussi très bien fait réussissant 38 de ses 56 passes tentées pour des gains aériens de 379 verges.

Matchs serrés en ouverture de la saison locale en basketball

Les deux équipes du Rouge et Or ont connu une fin de semaine en dents de scie. Tout d'abord, les formations de l'Université Laval ont disputé des matchs serrés lors de l'ouverture de la saison à domicile, vendredi dernier. Elles se sont toutes deux inclinées face à l'Université Bishop's, mais non sans avoir donné un spectacle incroyable devant une foule approchant le millier de spectateurs. Le panier réalisé par Andrée-Anne Parent à moins de cinq secondes du début de la partie laissait penser que la victoire du Rouge et Or serait facile. Les Lady Gaiters se sont cependant avérées plus coriaces en l'emportant 53-45. Pour sa part, l'équipe masculine a livré tout un combat face aux Gaiters. La fébrilité régnait vers la fin du match alors que les deux équipes prenaient tour à tour les devants. Bishop's a toutefois su étirer le temps et s'est emparée de la victoire par 64-63 à la toute fin. Le lendemain, les deux équipes du Rouge et Or affrontaient les Citadins de l'UQÀM. Tout d'abord, les filles de Linda Marquis ont remporté une victoire de 45-35 où chaque joueuse y est allée de sa contribution. Par la suite, les joueurs du Rouge et Or, s'inspirant de la performance de leurs collègues féminines, ont remporté une victoire plus serrée, 74-68. L'entraîneur Jacques Paiement était content de ce gain qui mettait un baume sur la défaite de la veille. Jean-Philippe Morin a donné le ton à l'attaque du Rouge et Or avec 33 points et 19 rebonds.

Sept victoires en huit matchs au volleyball

Les équipes de volleyball Rouge et Or prenaient part à des rencontres Québec-Maritimes, en fin de semaine dernière. La troupe féminine de Benoît Robitaille a facilement remporté ses quatre matchs inter-conférences par la marque de 3-0. Ainsi, les universités du Cap-Breton, du Nouveau-Brunswick, de Moncton et de l'Île-du-Prince-Édouard ont tour à tour été balayées par le Rouge et Or. Pour le pilote Benoît Robitaille, ce fut une fin de semaine très facile. "Nous avons accordé moins de 12 points à chaque manche, à l'exception d'une." Marylène Laplante s'est démarquée en réussissant un total de 15 as. Au cours d'une des rencontres, elle s'est même permis d'effectuer 13 services en ligne, permettant à l'équipe d'atteindre le cap des 25 points de façon expéditive. Chez les hommes, les joueurs ont offert une bonne prestation avec trois victoires contre un revers. La troupe de Pascal Clément s'est d'abord inclinée le vendredi face à l'Université Dalhousie, septième au pays selon le classement de Sport interuniversitaire canadien. Les volleyeurs de Laval se sont ensuite retroussé les manches pour vaincre tour à tour les universités Memorial, UNB et Moncton. L'attaquant du Rouge et Or Emir Klibi a été d'une précieuse aide pour son équipe avec 37 attaques marquantes et 14 défensives au cours des quatre rencontres qu'a disputées son équipe. Il a atteint un remarquable pourcentage d'efficacité de 52,5 %.

Cartes Rouge et Or à collectionner

Après le succès de l'année dernière, le programme Rouge et Or a décidé de redémarrer la production de cartes d'athlètes. Le passage de 100 étudiants-athlètes au sein des clubs d'excellence sportive Rouge et Or est de nouveau immortalisé. Les équipes féminine et masculine de soccer et la nouvelle équipe de rugby Rouge et Or sont en vedette pour une première fois sur ces petits bijoux de collection. À ces athlètes, s'ajoutent 43 joueurs de football à posséder une première, ou une nouvelle carte à leur image. La carte à collectionner de Victor, la dynamique mascotte du Rouge et Or, a aussi été mise à jour. Les cartes à collectionner sont disponibles aux deux Boutiques Rouge et Or, à l'entrée du PEPS et au pavillon Alphonse-Desjardins. Un ensemble de cartes de rugby féminin, tout comme celles de soccer féminin et masculin, est offert à 9,95 $. Les cartes des équipes de football Rouge et Or de cette année et de l'année dernière sont disponibles à seulement 24,99 $. Pour l'instant, il est aussi possible de se procurer les cartes à collectionner des clubs de volleyball et de basketball de l'an dernier, ainsi qu'un ensemble de cartes d'étudiants-athlètes des différents clubs représentés. Un nouvelle production sera lancée cet hiver.

Qualification de sept nouveaux plongeurs

C'était une fin de semaine importante pour les jeunes plongeurs du Club de plongeon Rouge et Or au Championnat provincial Espoir disputé à Montréal. Les jeunes athlètes de l'entraîneur Dany Boulanger tentaient alors de se classer pour les provinciaux qui auront lieu au Stade olympique, du 16 au 18 décembre. Sept nouveaux plongeurs se sont qualifiés, en l'occurrence Stéphanie Caron, Geneviève Audet et Claude Denis dans la catégorie des 16-18 ans, Laura Côté chez les 14-15 ans, Véronique L'Italien et Noémie Gauthier pour les 12-13 ans, et Alexandre Beaulieu dans la catégorie des 8-9 ans. Quelques membres du club étaient déjà sélectionnés pour les provinciaux, dont Sarah Lavoie-Dugré, Maude Marquis-Bissonnette, Isabelle Matte-Giroux, Stéphanie Chartier-Plante, Sarah Lafleur, Anne-Éricka Vermette-Marcotte, Frédéric St-Pierre, Geoffroy Rivet-Sabourin, Maxime Morneau-Ricard, Geoffrey Barden, Julien Vachon, Olivier Morneau-Ricard, Alexandre Lachance, Alexandre Giroux, et Mikaël St-Gelais.