Au fil des événements
 

24 novembre 2005

   

Université Laval

Les activités musicales

Soirée lyrique

C'est dans le cadre de la série Les professeurs en concert que Patricia Fournier, soprano, et Rachel Martel, pianiste, vous invitent à assister au récital qu'elles présenteront le vendredi 25 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les mélomanes présents à cette soirée lyrique pourront se laisser transporter par les nombreux airs et extraits d'opéras qui seront interprétés par les deux interprètes. On pourra entendre, entre autres, de Mozart, des extraits de La clemenza di Tito, Cosi fan tutte et Exsultate Jubilate K. 165; des extraits de Les nuits d'été op. 7 de Berlioz, Air de Lia (L'enfant prodigue) de Claude Debussy; des oeuvres de Cilea, Verdi, Rachmaninov et Rossini. L'entrée est libre.

Les étudiants en concert

Les étudiants de la Faculté de musique présenteront un concert au programme varié le dimanche 27 novembre, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon. André Papillon, professeur à la Faculté, animera ce concert en présentant brièvement chacune des oeuvres au programme. Parmi les interprètes, soulignons la présence de Jean-François Mailloux, Catherine Lefrançois et Ginette Doucet, pianistes, Luke Dawson, contrebassiste, Sabrina Lindsay et Rodrigo O'Campo, chanteurs. L'entrée est libre.

Concertos pour piano de Mozart

L'intégrale des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart se poursuit en compagnie de deux interprètes de haut niveau: Maurice Laforest et Gérald Levesque, pianistes. Ce concert sera présenté le dimanche 27 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, le Concerto no 20 en ré mineur K. 466, Maurice Laforest, soliste, et Gérald Levesque, piano d'accompagnement, et le Concerto no 21 en ut majeur K. 467, pour lequel les rôles des interprètes seront intervertis. L'entrée est libre.

Les Midis jazz du Casault

Les amateurs de jazz ne voudront pas manquer les deux Midis jazz qui seront présentés par les étudiants. Le premier aura lieu le mardi 29 novembre, à 12 h, au local 1533, et le deuxième, le mercredi 30 novembre, toujours à 12 h, cette fois à la salle Henri-Gagnon. Coordonnés par Gabriel Hamel, professeur à la Faculté, ces midis jazz mettront en scène des étudiants des groupes de Janis Steprans, Joël Thibault et Jean-François Lambert. Saxophonistes, bassistes, guitaristes, chanteurs, pianistes et batteurs se succèderont en formations de 4 à 6 musiciens (en tout 22 instrumentistes) et se feront un plaisir de faire découvrir au public un répertoire varié et accessible à chacun de ces concerts. L'entrée est libre.

Arturo Nieto-Dorantes en concert

Les amateurs de la musique de Mozart ne voudront pas manquer la suite de l'intégrale des sonates pour piano de Mozart présentée par le pianiste Arturo Nieto-Dorantes. Ce concert aura lieu le mercredi 30 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme: Sonate en do majeur K. 330, Sonate en la majeur K. 331, Sonate en fa majeur K. 332 et la Sonate en si bémol majeur K. 333.