Au fil des événements
 

24 novembre 2005

   

Université Laval

Missions commerciales cherchent PME

par Yvon Larose

Les étudiantes et les étudiants qui se rendront, en mai prochain, au Chili et en Italie dans le cadre des Missions commerciales de l'Université Laval, sont actuellement à la recherche d'entreprises d'ici désireuses de développer leurs affaires à l'étranger. Au nombre d'une trentaine, les étudiants offrent des services de représentation à prix très concurrentiels et de qualité professionnelle. Pluridisciplinaires, flexibles, les équipes peuvent exercer des mandats variés. Parmi eux, mentionnons l'évaluation du marché, la logistique d'exportation et d'importation, la stratégie marketing et la représentation technique. Selon les besoins des entreprises, des services sur mesure peuvent aussi être développés.

Les délégations séjourneront à Santiago et à Milan du 8 au 26 mai 2006. Elles sont déjà formées car la préparation des agents de développement s'étend sur huit mois. La formation est à la fois scolaire, culturelle, sociopolitique, juridique et linguistique. "Cette année, indique Chakim Belrhali, coordonnateur de la Mission 2006 au Chili, les Missions commerciales prennent une toute autre ampleur. Dernièrement, nous avons développé des relations étroites avec les consuls d'Italie et du Chili à Québec. Ces partenariats faciliteront le travail de nos agents de développement et permettront d'élargir les opportunités d'affaires pour les entreprises québécoises. Et les Missions commerciales sont maintenant membres de la Chambre de commerce de Québec."

Les Missions commerciales sont un organisme à but non lucratif créé et géré par des étudiants de l'Université Laval. Depuis 1997, plus de 130 entreprises, dont Précitech (métallurgie des poudres), Unibroue (bières de dégustation) et Bois de plancher P.G., ont fait appel aux Missions commerciales. À ce jour, dix pays d'Amérique latine et d'Europe ont été visités, certains à deux reprises comme le Pérou, l'Allemagne et l'Espagne. Au mois de mai 2005, 31 étudiants et étudiantes composaient les délégations à destination du Mexique et de l'Espagne. Ils ont séjourné à Monterrey et à Barcelone. Des étudiantes et des étudiants au baccalauréat composaient le gros de la délégation du Mexique, tandis que l'essentiel de la délégation d'Espagne était formé d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise. Globalement, la plupart provenaient de la Faculté des sciences de l'administration. Deux accompagnateurs supervisaient chacune des équipes. Pour plus d'information sur les Missions commerciales 2006: 656-5562, ou info@missions-commerciales.qc.ca, www.missions-commerciales.qc.ca.