Au fil des événements
 

24 novembre 2005

   

Université Laval

Entrepreneuriat Laval récompense 22 étudiants

Le Concours d'idées d'entreprises s'ouvre à l'international


Entrepreneuriat Laval et ses partenaires ont remis près de 7 000 $ en bourses à 20 étudiants de l'Université Laval ainsi que deux étudiants provenant de l'Institut de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat situé à l'Ile Maurice, au terme de la 4e édition du Concours d'idées d'entreprises. La remise des prix s'est déroulée le 17 novembre lors de la cérémonie de clôture de la Semaine de l'entrepreneuriat, en présence du président d'honneur de l'événement monsieur Marc-André Richer, MBA, directeur régional, services aux entreprises, région de l'Est du Québec chez BMO Banque de Montréal, ainsi que du recteur Michel Pigeon.

Parmi les récipiendaires, Paul Desaulniers, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, s'est démarqué en remportant le Grand Prix BMO Banque de Montréal de 600 $ ainsi que le premier prix de 400 $ de son regroupement facultaire. Son projet, Cerabois inc., vise à commercialiser un revêtement de plancher composé de tuiles de bois densifié et destiné au marché de la construction haut de gamme.

Le Concours d'idées d'entreprises vise à accroître l'émergence de nouveaux projets d'entreprises par les membres de la communauté universitaire et à mettre ainsi en valeur le potentiel entrepreneurial. Au total, 126 projets ont été déposés. Cette année, le Concours d'idées d'entreprises prend une envergure internationale grâce à une collaboration avec l'Agence Universitaire de la Francophonie et l'Institut Francophone pour l'Entrepreneuriat qui a permis à 35 personnes provenant de 12 pays de l'Afrique de l'Ouest et de l'Océanie Indien de déposer leur projet au concours.

Le Concours d'idées d'entreprises et la Semaine de l'entrepreneuriat sont le fruit d'une collaboration entre Entrepreneuriat Laval inc., le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL) et le Centre d'entrepreneuriat et de PME (CEPME). Entrepreneuriat Laval inc. est un préincubateur d'entreprises offrant des services-conseils et des ateliers de perfectionnement aux membres de la communauté universitaire de l'Université Laval. Le RÉEL est un club d'entrepreneurs étudiants organisant des activités de réseautage et de promotion de l'entrepreneuriat à l'Université Laval. Le CEPME est un centre de recherche en entrepreneuriat rattaché à la Faculté des sciences de l'administration.