Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Location de matériel de plein air

Si vous aimez pratiquer des activités de plein air, le PEPS met à votre disposition de l'équipement spécialisé. Que ce soit pour de la randonnée en forêt, du camping, de la raquette ou du ski de fond, vous pouvez vous présenter au magasin du PEPS (local 0350) pour louer des raquettes et des bâtons, des sacs de couchage, des sac à dos d'expédition, des gamelles, des tentes deux ou quatre places ainsi que des gourdes. La procédure est simple. Vous devez présenter votre carte de membre et défrayer les coûts de location. Si vous souhaitez louer l'équipement pour une journée, vous devrez retourner le matériel avant midi le lendemain. Pour une fin de semaine, la location sera du vendredi 13 h au lundi 20 h. Afin de connaître le détail des prix de location, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.peps.ulaval.ca

Championnat canadien de soccer

L'équipe de soccer masculine Rouge et Or a pu acquérir l'expérience des matchs importants cette saison. Après s'être rendue pour la première fois de son histoire à la finale provinciale, la formation de Samir Ghrib a poursuivi son chemin au Championnat canadien de soccer à l'Île-du-Prince-Édouard. Le match de quart de finale, disputé le 11 novembre face à la formation de Trinity Western, s'est soldé par un revers de 1-0 pour les porte-couleurs de Laval. Le lendemain, une partie de consolation avait lieu et le Rouge et Or s'est incliné par la marque de 3-0 face aux Huskies de St. Mary's.

Championnat canadien de cross-country

Le Championnat canadien de cross-country, qui avait lieu samedi le 12 novembre, a apporté plus en expérience qu'en titres pour les coureurs et coureuses de l'Université Laval. Une performance notable revient cependant à David Gill qui a terminé en 10e position avec un temps de 31 minutes et 12 secondes pour compléter la course de 10 km, soit une minute 29 secondes derrière le premier arrivé, Cristiano Mauricio, de l'Université de Windsor. Charles Nadeau, Dominic Michaud et Laurent Vicente ont terminé la compétition 48e, 75e et 76e. Chez les filles, le meilleur temps du Rouge et Or revient à Magalie Tisser avec une 79e position pour son temps de 19 minutes et une seconde. C'est l'Université Guelph qui a remporté le championnat avec, entre autres, la première place de Laura Moulton pour un temps de 17 minutes et 13 secondes.

La palme à Josée Lalonde et Kevin Monaghan

Les deux athlètes Rouge et Or de la dernière semaine sont la basketteuse Josée Lalonde et le nageur Kevin Monaghan. Josée Lalonde effectuait un retour au jeu à la suite d'une blessure cette fin de semaine dans la victoire de 61-48 des siennes sur les Martlets de l'Université McGill. En seulement 23 minutes de jeu, l'étudiante originaire de Châteauguay a réussi six de ses neuf lancers et a concrétisé deux lancers francs en trois tentatives. Sa récolte de 14 points en fait la meilleure marqueuse du Rouge et Or pour cette partie. Pour une deuxième fois en trois compétitions, le nageur Kevin Monaghan a été élu athlète de la compétition lors de la troisième étape de la Coupe universitaire de natation disputée samedi à l'Université de Sherbrooke. Monaghan a remporté trois médailles d'or au 50 m papillon, au relais 4 X 50 m libre et au relais 4 X 50 m quatre nages individuel. La première position du 100 m libre lui a échappé de seulement quatre centièmes de secondes et il a dû se contenter de l'argent. C'est le deuxième titre d'Athlète Rouge et Or de la semaine que l'étudiant de Québec reçoit cette saison.

Un club invaincu à domicile

Le Club de volleyball Rouge et Or est sorti victorieux de ce deuxième affrontement à domicile, le 11 novembre dernier. Les filles ont vaincu la nouvelle équipe de l'UQTR 3-0 et les garçons ont pris leur revanche sur le Vert et Or de Sherbrooke en l'emportant 3-1. D'abord, le volet féminin du programme n'a duré que le temps d'un mirage. En effet, les filles de Benoît Robitaille ont tout fait pour abréger la partie contre les Patriotes de l'UQTR. Trois courts sets ont suffi pour remporter la victoire (25-14, 25-10 et 25-8). Alors que le passeur Olivier Faucher était de retour au jeu, les joueurs de Pascal Clément ont offert aux partisans un spectacle des plus excitants face à Sherbrooke. Les deux équipes ont disputé un premier set très intense, mais le Vert et Or a toutefois eu le dernier mot en l'emportant 30-28 suite à une attaque à l'extérieur du Rouge et Or. Les trois derniers sets ont terminé du côté de Laval (25-21, 25-18 et 25-23), avec de longs échanges spectaculaires, en particulier à la défensive. Les deux équipes seront à l'extérieur pour un tournoi Québec-Maritimes, du 18 au 20 novembre. La formation féminine ira à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et leurs collègues masculins disputeront leurs matches contre les formations de l'Est à l'Université de Montréal.

Premiers au badminton

Le Rouge et Or a fait bonne figure au premier tournoi individuel de la saison qui avait lieu à Sherbrooke, ce samedi 12 novembre. L'Université Laval a terminé première au classement en amassant 90,2 points en finissant première dans chacune des épreuves, soit en simple et double dans les catégories masculine et féminine, et en double mixte. Le volet double mixte a été remporté par Louis-Laurent Trudel et Audrey Arsenault avec 50 points. Louis-Laurent Trudel a d'ailleurs été nommé Athlète de la compétition en tant que demi-finaliste en simple masculin et gagnant en double mixte.