Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Les sports

Premiers au pays

Avec des victoires éclatantes en matches pré-saison, les équipes féminine et masculine de basketball occupent le premier rang du "Top 10" canadien

par Katherine Duchesne

Plus que jamais le Club de basketball Rouge et Or offrira un spectacle de qualité à ses partisans cette année. La médaille de bronze de l'an passé au cou, les espoirs ne sont pas inférieurs cette année pour la troupe féminine. "Seul le Rouge et Or pourra battre le Rouge et Or", affirme l'entraîneure-chef Linda Marquis. Effectivement, l'opposition n'a pas réussi à vaincre l'équipe en six rencontres préparatoires lors d'une tournée ontarienne. De plus, les porte-couleurs de Laval ont terminé premières lors du Tournoi Invitation Rouge et Or qui se tenait au PEPS du 28 au 30 octobre dernier.

Linda Marquis l'accorde, son équipe jouit d'une grande profondeur avec les excellentes athlètes qui la composent. En tout, neuf joueuses sont de retour pour la saison. Dans le lot, trois piliers de l'équipe en sont à leur dernière année d'éligibilité. Les ailiers Caroline D'Amours et André-Anne Parent, ainsi que la joueuse de centre Josée Lalonde seront plus déterminées que jamais à amener leur équipe au plus haut échelon. Parmi les cinq recrues de la cuvée 2005-2006, Myriam Lamarre, Chantale Vachon-Marceau et Caroline Bourque proviennent de la filière des Dynamiques de Sainte-Foy, alors que Kim St-Vincent et Patricia Poirier ont joué respectivement pour les équipes du Cégep Lionel-Groulx et du Collège St. Lawrence.

Début de saison incroyable
Plusieurs étaient sceptiques à l'idée que l'équipe masculine puisse faire aussi bien et même mieux cette année après le départ de joueurs dominants tels Charles Fortier et Marc-André Horth, tous deux partants au cours de leurs cinq années avec le Club. Pourtant, voilà que l'équipe de Jacques Paiement détient à ce jour la fiche de 12 victoires contre deux revers, qui leur vaut la première place au "Top 10" canadien.

Le retour d'excellents éléments tels Jean-Philippe Morin et Dominic Soucy, compte pour beaucoup. Morin, joueur de troisième année, maintient à ce jour une moyenne par match de 21 points, 10 rebonds et 58 % d'efficacité aux tirs. Par ailleurs, le talentueux garde Dominic Soucy est de retour pour sa dernière année d'éligibilité. Ce dernier avait été nommé Athlète de la semaine au Canada le 26 octobre dernier pour sa performance de 26,7 points par match au tournoi du Nouveau-Brunswick où il avait remporté le titre de joueur par excellence. Soucy reste humble en confiant que, selon lui, c'est l'esprit d'équipe qui propulse le Rouge et Or vers de nouveaux sommets cette saison.

Parmi les retours chez les hommes, on compte également Saliou Babou, Mathieu Bilodeau, Pierre-Olivier Horth, Jean-Michel Leblanc et Étienne Wilsey. Paiement louange la persévérance de ses joueurs vétérans: "Ils n'ont jamais cessé de s'améliorer, car ils croyaient en l'équipe et au Rouge et Or." De nouveaux joueurs prometteurs font aussi déjà leur place lorsqu'on parle de Simon Gauthier, qui était de l'équipe il y a deux ans, et Marc-André Côté, recruté auprès des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.

L'équipe de l'Université Laval a offert des performances à couper le souffle jusqu'à présent. Le Rouge et Or a en effet donné une leçon de basketball à l'équipe de St. Michael's College alors que la formation américaine de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) de division II était de passage à l'Université les 8 et 9 octobre dernier. Par ailleurs, lors de leurs récents matchs préparatoires face à Providence College, une équipe de division I de la NCAA, les basketteurs de Laval ont tenu tête aux géants américains en s'inclinant par seulement neuf points (101-92). Enfin, l'équipe masculine a également remporté le tournoi Rouge et Or qui se tenait à la fin octobre, après avoir mérité la première place au Tournoi de l'Université du Nouveau-Brunswick qui réunissait quatre des meilleures équipes au Canada.

Des matches enlevants
Le 12 novembre, les deux équipes Rouge et Or ont remporté leur premier match de la saison régulière face à l'Université McGill. Les filles ont su maintenir leur réputation en battant les Martlets 61-48. Josée Lalonde et Marian Fortier ont aidé considérablement à la victoire avec des performances de 14 et 13 points. L'équipe de Jacques Paiement a dominé les Redmen de l'Université McGill par la marque de 81-62. Jean-Philippe Morin avec 30 points et 14 rebonds, et Dominic Soucy avec 26 points et six assistances, ont de nouveau mené la machine du Rouge et Or à bon port.

La saison à domicile s'ouvrira officiellement le vendredi 18 novembre à 18 h et 20 h au Grand Gymnase du PEPS. L'Université Laval tentera par tous les moyens de conserver son titre en affrontant les excellentes équipes des Lady Gaiters et des Gaiters. Des billets de saison sont en vente à la billetterie. Pour information: 656-3668.