Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

55 profs-étoiles en Sciences et génie

par Yvon Larose

La Faculté des sciences et de génie (FSG) a rendu hommage, le vendredi 11 novembre dans le hall du pavillon Adrien-Pouliot, à 55 de ses professeurs et chargés de cours. Chaque année, la Faculté tient à honorer ainsi ceux et celles qui figurent parmi les enseignants les plus appréciés des étudiantes et des étudiants. La cérémonie s'est déroulée en présence de Jean Sérodes, doyen de la Faculté, Serge Talbot, directeur général du 1er cycle, Guy Gendron, vice-doyen aux études, Paul Fortier, vice-doyen à la recherche, Louise Arsenault, responsable du Bureau d'animation et de soutien à l'enseignement et de représentants étudiants.

Les personnes sélectionnées, en grande majorité des professeurs, se sont distinguées dans le cadre de la Politique de valorisation de l'enseignement de la Faculté. Étaient éligibles ceux et celles qui avaient obtenu une note de 90 % et plus dans quatre des cinq volets du questionnaire d'évaluation de l'enseignement rempli par les étudiants. Ces volets étaient: l'administration, l'apprentissage, l'enseignant, l'appréciation générale et le laboratoire. Seul le volet laboratoire n'était pas obligatoire. Après avoir atteint ce seuil, le directeur du département entérinait le choix de l'enseignant-étoile.

À chaque session, environ 70 % des étudiants de la FSG participent à l'évaluation de l'enseignement. La reconnaissance annuelle de la FSG à l'endroit de ses enseignants ­étoiles découle de sa volonté d'assumer ses responsabilités à l'égard de sa communauté facultaire et de la société québécoise afin d'offrir une formation de qualité aux étudiants, d'épauler le travail pédagogique de ses professeurs et de reconnaître les efforts et les innovations de ceux-ci en matière d'éducation. On trouvera la liste complète des enseignants-étoiles 2004-2005 de la Faculté des sciences et de génie dans la section "Bravo!" en page 4.