Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Lancement du Programme d'appui au développement pédagogique 2006-2007

L'Université lance le Programme d'appui au développement pédagogique 2006-2007. Ce programme a pour but de stimuler la réflexion sur la qualité de la formation et d'encourager la recherche et le développement de moyens d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les cours et les stages des trois cycles. Ainsi, le Programme soutient les enseignants qui souhaitent concevoir de nouveaux moyens d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation qui répondent aux transformations sociales et éducatives auxquelles l'enseignement universitaire doit s'adapter. D'ailleurs, dans le prolongement du discours de la rentrée du recteur, le Programme encouragera de façon particulière, en 2006-2007, la conception de matériel et d'applications pédagogiques pour de la formation à distance, et ce, en y consacrant la moitié de son enveloppe budgétaire. Cette enveloppe sera de 100 000 $ pour le volet Développement d'initiatives pédagogiques (DIP) et de 450 000 $ pour le volet Applications pédagogiques des technologies de l'information et des communications (APTIC).

Depuis sa création en 1994, le Programme d'appui au développement pédagogique a permis la réalisation de 674 projets grâce à des subventions qui totalisent plus de 6 700 000 $. Des projets réalisés dans le cadre du volet APTIC ont permis à leurs responsables d'obtenir des prix d'excellence. Ainsi, les professeurs Rénald Pérusse et Jean-Paul Goulet, de la Faculté de médecine dentaire, ont reçu un Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval pour leur cédérom L'examen intra oral. Le professeur Michel Sasseville, de la Faculté de philosophie, a reçu deux prix d'excellence pour son cours à distance intitulé L'observation en philosophie pour enfants: un prix dans la catégorie Excellence et innovation en conception pédagogique de l'Association canadienne pour l'éducation à distance et un Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval. Enfin, Louise Hagan, professeure à la Faculté des sciences infirmières, a reçu un Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval pour son cédérom L'Éducation à la santé.

Toutes les facultés sont invitées à soumettre des projets. La date limite pour le dépôt des demandes est fixée au 13 février 2006. Les formulaires doivent être remplis en ligne sur le site du Réseau de valorisation de l'enseignement (RVE). Les conseillers pédagogiques du RVE et du Bureau de la formation à distance peuvent fournir de l'aide aux enseignants pour la formulation et la réalisation de leurs projets. Les détails du Programme sont disponibles à l'adresse suivante: www.rve.ulaval.ca/programmes/programmes.html.