Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Les activités musicales

Voyage au pays des jouets

Les 19 et 20 novembre, l'Ensemble vent et percussion de Québec (EVPQ) entamera sa 11e saison avec l'enthousiasme et l'espièglerie des enfants de son âge! Dans un voyage au pays des jouets, trois siècles seront survolés avec humour et fantaisie. Les musiciens vous invitent aussi, une heure avant le concert de dimanche, à un bazar musical. Les enfants et curieux de tous âges pourront entendre, discuter et comparer de très près les instruments des grands. Les deux représentations auront lieu à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault, le samedi 19 novembre, à 20 h, et le dimanche 20 novembre, à 14 h. Au programme, des oeuvres de Haydn, Schikele, de Meij, Mashima, Eilenberg et Odorof. L'Ensemble vent et percussion de Québec rassemble plus de 50 musiciens professionnels qui interprètent magistralement, sous la direction artistique et musicale de René Joly, un répertoire de haut calibre. L'EPVQ est un ensemble professionnel en résidence à la Faculté de musique qui fait la promotion des plus belles oeuvres pour ensemble à vent. Les billets sont en vente sur le réseau Billetech (643-8131) au coût de 20 $ pour le grand public et de 15 $ pour les étudiants.

Concert Kurt Weill

Le grand public est convié au concert présenté par l'Orchestre de l'Université Laval qui aura lieu le mardi 22 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'Orchestre interprétera des oeuvres de Kurt Weill: Suite Panaméenne (suite instrumentale tirée de l'oeuvre Marie Galant) et la Suite de l'Opéra de Quat'sous. En ouverture de programme, l'ensemble présentera la Suite jazz no 1 de Dmitri Chostakovitch. Sous la direction de Julien Proulx, l'Orchestre de l'Université Laval a pour mission de préparer les instrumentistes aux exigences d'interprétation du répertoire orchestral à un niveau professionnel. Il collabore régulièrement depuis 2001 avec l'Orchestre symphonique de Québec pour la présentation de concerts spéciaux permettant aux étudiants de travailler au sein d'une formation plus imposante et d'aborder des répertoires particuliers. Julien Proulx est détenteur d'un baccalauréat (techniques d'écriture) et d'une maîtrise (direction d'orchestre) de l'Université de Montréal. Il se perfectionne auprès des chefs Kirk Trevor, Tsung Yeh et Johannes Schlaeffi lors de stages en République tchèque, puis auprès du Maestro Yves Cohen à l'Institut musical de Provence-Aubagne en France. Directeur artistique du Choeur de Laval depuis septembre 2005, il est également chef apprenti à l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal. L'entrée est libre.

Suite de l'Intégrale des concertos pour piano de Mozart

Les élèves des classes de piano invitent le grand public à la suite de l'Intégrale des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart qui sera présentée le mercredi 23 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de cette soirée, Serge-André Jones, Catherine Lefrançois, Ginette Doucet, David Pelletier et Rémi Pouliot interpréteront tour à tour le Concerto no 17 en sol majeur, K. 453, le Concerto no 18 en si bémol majeur, K. 456, et le Concerto no 19 en fa majeur, K. 459, de Mozart. C'est à l'automne 2004 que s'amorçait la présentation de l'Intégrale des concertos pour piano de Mozart, Intégrale qui atteindra son apogée en janvier 2006, lors de la clôture du Festival Mozart le vendredi 27 janvier, à 20 h. À cette occasion, l'accompagnement des trois derniers concertos sera assuré par l'Orchestre de l'Université Laval sous la direction de Julien Proulx. Tous les détails sur le Festival Mozart (14 au 27 janvier 2006) seront publiés dans un feuillet qui sera disponible en décembre 2005.

Piano jazz et petits ensembles en concert

Les élèves de la classe de piano jazz de Jean-François Lambert vous invitent au concert qu'ils présenteront le jeudi 24 novembre, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire, pavillon Palasis-Prince. Au programme de la soirée, des pièces de Bill Evans, Manhattan Transfer, Horace Silver et Wes Montgomery. L'entrée est libre.