Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Jean-Paul L'Allier sera professeur invité à l'Université Laval

Le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, est heureux d'annoncer la venue de Jean-Paul L'Allier à titre de professeur invité. Le maire sortant de la Ville de Québec participera, à compter de janvier 2006 et pour les quatre prochaines années, aux activités d'enseignement et de recherche de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional, des départements de science politique, de géographie ainsi que d'information et communication.

En tant que professeur invité, Jean-Paul L'Allier partagera ses connaissances et sa vaste expérience dans le cadre de cours abordant les multiples aspects du développement municipal et régional, de la vie politique et sociale ainsi que de la communication.

"Nous sommes extrêmement fiers d'accueillir un homme qui a si grandement contribué à la vitalité économique, scientifique et culturelle de notre ville, a souligné le recteur Michel Pigeon. L'arrivée de M. L'Allier ne pourra qu'enrichir la formation offerte à nos étudiantes et étudiants."

Jean-Paul L'Allier a connu une carrière remarquable. Avocat de formation, il a été ministre de la Fonction publique (1970-1972), des Communications (1970-75) et des Affaires culturelles (1975-1976) dans le cabinet de Robert Bourassa. Il a été délégué général du Québec à Bruxelles de 1981 à 1984, puis consul honoraire de Belgique à Québec de 1985 à 1988. Il a été élu maire de Québec en 1989, puis élu président de la Communauté urbaine de Québec en 1995. En 2001, il devient le premier maire de la nouvelle Ville de Québec.

M. L'Allier a reçu de prestigieuses distinctions : il est notamment commandeur de l'Ordre de la Pléiade, officier de l'Ordre national du Québec et commandeur de l'Ordre de Léopold de Belgique. En 2005, il a été élevé au grade de commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur par le président de la République française.