Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Vers la Coupe Vanier

Un troisième titre provincial de suite pour le Club de football Rouge et Or

Samedi dernier, au stade du PEPS, l'intensité était à son comble alors que les Carabins de l'Université de Montréal rendaient visite au Rouge et Or pour la finale de la Coupe Dunsmore. Le Rouge et Or tentait alors de remporter son troisième titre provincial d'affilée, ce qu'il a réussi au compte final de 19-13. La rencontre a débuté dans l'animosité alors que les deux équipes se sont bousculées au centre du terrain avant même que le match ne soit entamé. Campés sur le logo du Rouge et Or en plein centre du terrain, les joueurs des Carabins ont froissé quelque peu l'honneur des Lavallois qui ne se sont pas gênés pour le leur faire savoir. Le ton était donné à la rencontre qui s'est déroulée sous le signe de la rudesse. L'indiscipline a d'ailleurs fait perdre 140 verges de pénalité aux visiteurs, tandis que Laval ne s'est vu pénaliser que pour 70 verges.

Au premier quart, seul le Rouge et Or a réussi à marquer un touché sur une course de six verges de Pierre-Luc Yao. Les deux équipes ont ajouté un touché de sûreté chacun pour porter la marque à 9-2 au terme des premières 15 minutes de jeu. Le quart-arrière recrue Benoît Groulx a complété ses sept premières tentatives de passes durant cette portion de match. Yao a inscrit son deuxième majeur de la partie au début du deuxième quart sur une course de 12 verges. Par la suite, Jean-Luc Lamarche des Carabins a réalisé deux placements avant le retrait au vestiaire des deux formations. Le score était alors de 16-8 pour les locaux.

La deuxième demie a laissé place à la défensive. Montréal n'a inscrit que cinq points avec un touché de sûreté et un placement de Lamarche, tandis que le Rouge et Or ajoutait trois points sur le botté de Cameron Takacs au début du quatrième quart. Dans la victoire, Benoît Groulx a complété 21 de ses 28 passes pour des gains aériens de 222 verges. En défensive, Jean-Philippe Abraham a réussi sept plaqués et Alexandre Vendette, six, en plus de réaliser une interception juste avant la fin de la première demie.

Le Rouge et Or affrontera à Saskatoon, le 19 novembre, les champions de la conférence Canada West, les Huskies de l'Université de la Saskatchewan, pour la finale de la Coupe Mitchell. Les deux équipes avaient croisé le fer l'an dernier lors du match de la Coupe Vanier remporté par Laval.