Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Création d'un fonds de recherche sur les traumatismes crâniens

La Faculté de médecine et la Fondation Marie-Robert ont annoncé, le 14 novembre, la création du Fonds de recherche Marie-Robert sur les traumatismes crâniens. Ce fonds a été créé à l'initiative de Marie Robert, avocate de profession elle-même victime d'un traumatisme crânien il y a quelques années, et sur la recommandation du Dr Pierre Fréchette, directeur adjoint à l'Hôpital Enfant Jésus. Il permettra notamment d'appuyer la préparation et la réalisation d'études portant sur le traitement et la réadaptation des personnes atteintes d'un traumatisme cranio-cérébral. La Faculté de médecine, l'Hôpital Enfant Jésus - Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, la Société de l'assurance automobile et la Fondation Marie-Robert travailleront de concert à l'avancement des connaissances.

"C'est à la suite de mon hospitalisation en 1991 que j'ai réalisé que les connaissances dans ce domaine étaient très limitées et qu'il y avait un manque flagrant de ressources financières pour assurer un soutien permanent à la recherche dans ce domaine fondamental, souligne Marie Robert. Près de 4 000 personnes sont hospitalisées chaque année au Québec à la suite d'un traumatisme crânien. De ce nombre, 1 000 auront besoin de soins soutenus de réadaptation et 280 ne survivront pas. La qualité des chercheurs de l'Université Laval et des partenaires associés au projet permettra de faire progresser la recherche afin d'améliorer la qualité de survie des gens qui pourront ainsi reprendre une part active dans la société."

Le nouveau fonds de recherche privilégie le développement des connaissances sur les 60 premiers jours suivant un traumatisme causé par un contact brusque entre le cerveau et la boîte crânienne. Cette période neurologique est déterminante pour l'avenir des gens confrontés à cette tragique réalité. Le Fonds Marie-Robert contribuera aussi, par l'octroi de bourses, à la formation d'étudiants aux cycles supérieurs et de médecins résidents de l'Université Laval dont les activités de recherche seront cohérentes avec sa mission. La Fondation Marie-Robert est appuyée par les six centres de traumatologie du Québec. Parmi ses principaux partenaires financiers, on retrouve l'Association du camionnage du Québec, la Banque Nationale du Canada et la Commission de la santé et de la sécurité du travail.