Au fil des événements
 

17 novembre 2005

   

Université Laval

Campus express

Aux origines de la société informationnelle

Le Département de sociologie, en collaboration avec le Comité d'activités de la revue Aspects sociologiques, présente la conférence "Aux origines de la société informationnelle" de Céline Lafontaine, professeur de sociologie à l'Université de Montréal, le mercredi 23 novembre, à 15 h 30, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Née durant la Seconde Guerre mondiale, la cybernétique est définie par son fondateur Norbert Wiener comme une science entièrement dévolue à la recherche des lois générales de la communication et de leurs applications techniques. Ainsi, le projet cybernétique de construire une machine intelligente est à l'origine de la révolution informatique. Il repose sur une vision du monde selon laquelle la société est un vaste système de communication ou humains et machines participent également aux échanges informationnels. Le modèle informationnel promulgué par la cybernétique suppose en fait un effacement des frontières symboliques entre humain, animal et machine. Il sera question, dans le cadre de cette conférence, des conséquences épistémologiques, culturelles et symboliques de la révolution cybernétique et de son importance historique dans la genèse de la société informationnelle.

Le cynisme et la politique

Le deuxième débat-conférence de l'année de la Chaire publique de l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) a lieu aujourd'hui, jeudi 17 novembre, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins à compter de 11 h 30, sur le thème: "Cynisme et politique". Normand Lester, journaliste et auteur du Livre noir du Canada anglais, sera présent, de même que le réalisateur Luc Dionne, auteur, notamment, de la télésérie Bunker. Le troisième participant sera Raymond Hudon, professeur au Département de science politique. Lynda Cloutier, conseillère municipale sortante à Québec, agira comme modératrice.

Après le Sommet de Mar del Plata

Quelles sont les répercussions du 4e Sommet des Amériques de Mar del Plata pour les pays des Amériques? Quels défis les pays et régions de l'ensemble américain doivent-ils relever en termes de coopération? Quel est l'avenir du processus des Sommets? C'est ce dont il sera question lors d'une table ronde du Forum académique des Sommets des Amériques, suivant le 4e Sommet des Amériques à Mar del Plata, qui réunira des spécialistes de la coopération interaméricaine originaires du Brésil, d'Argentine, du Costa Rica, des États-Unis et du Canada. Cet événement organisé par le Centre d'études interaméricaines aura lieu le lundi 21 novembre, de 13 h 30 à 17 h, au Cercle situé au 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins.

Collecte Apporte ton jouet

Le projet Apporte ton jouet est de retour cette année. Cette collecte de jouets, de denrées non périssables, de produits hygiéniques et d'accessoires pour bébés aura lieu le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre. Les stands d'Apporte ton jouet seront ouverts de 8 h à 18 h aux pavillons Charles-De Koninck, Alphonse-Desjardins, au PEPS ainsi qu'au local 3790 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Cette collecte est orchestrée par Préambule communication et se fait en collaboration avec le Noël des enfants de Radio-Canada, la Société Saint-Vincent de Paul et la CADEUL. N'oubliez pas de venir les encourager le 30 novembre et le 1er décembre prochains. Plusieurs enfants et familles de la région de Québec ont à cur votre participation.

Rapports sociaux de sexe en recherche

Huguette Dagenais, professeure au Département d'anthropologie, viendra donner la conférence "Consolidation des acquis en intégration des rapports sociaux de sexe en recherche: un projet de coopération universitaire au Viêtnam" le mardi 22 novembre, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Quand on pense coopération internationale en lien avec les rapports de sexe, on pense spontanément à des interventions techniques (installation de pompes à eau ou de moulin à farine dans des villages) ou socio-économiques (programmes de micro-crédit) ou encore en santé ou en alphabétisation. Huguette Dagenais tentera de montrer que la coopération à caractère universitaire, en particulier la formation à la recherche sous un angle féministe, est tout aussi importante pour le développement durable. Elle présentera notamment ses réflexions personnelles, inspirées par une expérience de coopération interdisciplinaire, interuniversitaire et internationale au Viêtnam en cours depuis 1998.

La Guignolée cherche des bénévoles

C'est une réalité de plus en plus connue: des étudiants éprouvent des difficultés financières. Depuis quelques années, la Conférence Saint-Vincent de Paul/Marie-Guyart dispose d'un fonds de dépannage pour leur venir en aide de façon ponctuelle. Cet argent provient de vos dons et surtout de votre participation à la Grande Guignolée étudiante qui aura lieu le mercredi 30 novembre prochain. Nous comptons aussi sur votre aide bénévole lors de cette journée. Notre présence, dans tous les pavillons de l'Université, se réalisera seulement si des gens de l'Université mettent l'épaule à la roue. Voulez-vous nous aider à aider? Contactez-nous au 656-2673 ou par courriel à l'adresse suivante: Jean-Bernard.Rousseau@baa.ulaval.ca.

Du paradis de Xénophon au parc national d'aujourd'hui

Dans le cadre des midis de l'Institut d'études anciennes, Louis L'Allier, directeur du Département d'études classiques de l'Université Laurentienne, viendra donner la conférence "Le paradis de Xénophon à Scillonte: le parc naturel, hier et aujourd'hui" le lundi 21 novembre, à 11 h 30, au local 4423 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Au cours de ses voyages en Asie, Xénophon a été frappé par les "paradis" des souverains perses dont il parle dans plusieurs de ses oeuvres. Ces "paradis" ont servi d'inspiration idéologique et religieuse lors de la création de son domaine de Scillonte qui en reproduit les éléments essentiels. Son domaine péloponnésien exprime, de par son traitement du paysage et des thèmes religieux qui s'y rattachent, la vision du monde de Xénophon. Ce domaine peut être vu comme le précurseur des parcs romains et, par le fait même, celui des parcs européens du 17e siècle. De plus, certaines caractéristiques du domaine de Xénophon nous permettent de voir en lui le précurseur des parcs nationaux modernes.

Auteurs recherchés

Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance son concours littéraire de poésie et de fiction 2005-2006. Le concours est réservé aux étudiants de l'Université Laval et aux membres du CEULa. Le thème est libre. L'auteur intéressé à participer ne doit pas avoir publié de livre ou de recueil dans une maison d'édition professionnelle. Il ne peut soumettre qu'un seul texte par catégorie, soit un texte de fiction (nouvelle, conte ou récit), soit un texte de poésie. Le texte soumis doit être inédit, n'avoir jamais été publié, avoir entre 2 et 10 pages, être à double interligne et signé d'un pseudonyme que l'auteur n'a jamais utilisé précédemment. Quatre copies papier du texte et une copie, en format Word, sur une disquette étiquetée, doivent aussi être fournies. L'auteur doit également fournir ses coordonnées complètes (numéro de téléphone, courriel, adresse postale), son numéro de dossier étudiant s'il y a lieu, ainsi qu'une courte notice bibliographique décrivant son parcours littéraire, son cheminement de vie, ou une citation (6 lignes maximum). Les auteurs retenus seront avertis par courriel. Aucune compensation financière ne leur sera versée, mais ils recevront un exemplaire du numéro de l'Écrit primal auquel ils auront participé. Les auteurs intéressés doivent déposer leurs textes à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, au plus tard le jeudi 1er décembre 2005, à 16 h 30.