Au fil des événements
 

10 novembre 2005

   

Université Laval

Activités musicales

Novembre en musique

Les étudiants et les professeurs de la Faculté de musique présentent plusieurs concerts gratuits pour vaincre la déprime automnale

Ce jeudi 10 novembre, à 20 h, le Quintette de cuivres de l'Université Laval occupera la scène de la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de ce concert: des oeuvres de Jason Bahr, Andrew McBirnie, Robert Denham ainsi que Robert Lemay et Morley Calvert, deux compositeurs canadiens. Formé de Gilbert Blais et Trent Sanheim à la trompette, d'Anne-Marie Larose au cor, de James C. Lebens au trombone et de Lance Nagels au tuba, le Quintette de cuivres de l'Université Laval est le seul ensemble professionnel du genre en résidence dans une université canadienne. Il regroupe des musiciens possédant chacun une solide formation technique et une expérience enviable et reconnue comme interprète, que ce soit comme soliste ou comme chambriste. Benjamin Raymond, trompettiste, prête également son concours à certaines des activités de l'ensemble. L'entrée est libre.

Les amateurs de jazz vocal ne voudront pas manquer le concert Midi jazz au Casault qui mettra en vedette les étudiantes et étudiants des groupes de Jean-François Lambert et Rémi Tremblay. Ce midi jazz sera présenté le vendredi 11 novembre, à 12 h, au local 1533 du pavillon Louis-Jacques-Casault, L'entrée est libre. Vous aurez l'occasion d'y entendre des pièces de Rogers et Hammerstein, George Benson, Manhattan Transfert, Rare Silk, Real Group

Les mélomanes sont invités à assister à la Soirée Liederabend organisée par Maurice Laforest, pianiste. Ce récital de chant, auquel participeront plusieurs interprètes, sera présenté le vendredi 11 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L'entrée est libre. Cette soirée permettra d'entendre certaines des plus belles mélodies de Schubert, Liszt, Schumann, Strauss ou Brahms. Ève Arseneault, Danielle Thibault, Sylvie Malenfant, sopranos, Marie-Maude Viens, contralto, Richard Duguay, ténor, Robert Huard, baryton-basse, ainsi qu'un choeur de voix d'hommes se partageront la scène pour vous offrir une soirée des plus agréables.

Les élèves de la classe de chant de Michel Ducharme vous invitent au Concert Mozart qu'ils présenteront le dimanche 13 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Cette soirée sera presque entièrement consacrée à l'interprétation d'airs d'opéra et d'airs de concert du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Au piano: Anne-Marie Bernard. L'entrée est libre.

Le lundi 14 novembre, à 16 h, à la salle Henri-Gagnon, sera présenté le Concert de flûte des classes de Jacynthe Forand et de Jean-Sébastien Bernier. Au programme, des oeuvres pour flûte et piano, pour duo ou trio de flûtes écrites par différents compositeurs (Johann Sebastian Bach, Georg Philip Telemann, Friedrich Kuhlau, Alexander Tcherepnin, François Devienne et Otar Taktakishvili). Les interprètes seront Marie-Ève Paquin, Véronique Fontaine, Mylène Dionne, Jean-Philippe Lavoie, Josée Pépin, Sara Béchard, Jessica Coutu, Valérie Lafortune, Loriane Estienne, Omar Castro et Kazuyo Fujibayashi. Au piano: Éric Paci et Rémi Pouliot.

Diversité, avant-garde, spontanéité pour une Soirée musiques nouvelles. Laissez-vous surprendre par les plus récentes créations des élèves en composition de la Faculté de musique. Ils les présenteront le mardi 15 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre. Au programme, des oeuvres de Josée Lepire et de Patrick Sobcjak: Hommage à Bério, pour musique électroacoustique; de Marie-Pierre Brasset : Les Oiseaux de Khrouchtchev pour deux clarinettes et piano; Mystery Course One pour piano de Luke Dawson et Mystery Course Two de Catherine Lefrançois et Luke Dawson pour contrebasse et piano; de Pierre-Olivier Roy: Douloureuse rencontre entre le barbier Yakovlévitch et son nez pour hautbois et clarinette; Trialogue sur 5 pas de danse composée par Josée Lepire, pour clarinette, basson et piano. Parmi les interprètes, il y aura Anne-Élyse Hudon, Élizabeth Lima et Mathieu Turcotte, clarinettes, Jean-Luc Côté, hautbois, Joanie Simard, basson, Luke Dawson, contrebasse, Marie-Pierre Brasset, Catherine Lefrançois et Sylvie Noreau au piano.