Au fil des événements
 

10 novembre 2005

   

Université Laval

Les activités socioculturelles

Exposition du peintre Khalil Ibrahim

Le peintre et graveur d'origine libanaise Khalil Ibrahim présente, du 14 au 27 novembre, une exposition intitulée Compositions à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Compositions regroupe 45 oeuvres, majoritairement des peintures ainsi que quelques gravures et dessins. Khalil Ibrahim tente de restaurer un ordre déformé par l'usage usuel des choses. Ses huiles ressemblent à des vitraux. Elles sont exécutées au moyen de techniques inédites qui allient des recettes nouvelles et anciennes lors de la fabrication des couleurs, des médiums et des vernis. Ses gravures, toutes aussi originales, sont réalisées à l'aide d'une technique qui consiste à travailler avec des matières incolores qui, dépendamment de leurs propriétés chimiques, vont retenir ou non l'encre, pour la restituer lors de l'impression, un peu comme en lithographie. Quant à ses dessins, ils sont réalisés en utilisant divers papiers, mariant à l'occasion le dessin et la gravure dans des collages rehaussés au crayon conté ou à l'encre de Chine. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 14 novembre à 19 h 30. Khalil Ibrahim donnera également, le mercredi 23 novembre à 19 h, en marge de l'exposition, une conférence intitulée "L'artiste et la résolution concrète de la dualité: matière/esprit". La Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins sera ouverte, exceptionnellement pour cette exposition, de 12 h à 21 h du lundi au vendredi et les samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

Guitry aux Treize

La Troupe de théâtre Les Treize présente N'écoutez pas, Mesdames!, une comédie de Sacha Guitry, du 9 au 13 et du 16 au 20 novembre à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. Réunissant sept comédiens sur scène, cette oeuvre nous fait entrer dans le quotidien de Daniel Blanchet, un antiquaire distingué qui en a gros sur le coeur à propos de la conduite des femmes en général, et plus spécifiquement de son épouse, Madeleine, qui vient de passer deux nuits hors du domicile conjugal. Soupçonnant celle-ci d'entretenir une liaison avec un autre homme, l'antiquaire envisage le divorce et la prie de s'en aller. Valentine, la première épouse de Daniel, arrive toutefois sur l'entrefaite et voit là l'occasion rêvée de reprendre leur ancienne vie commune. Se noue alors un chassé-croisé entre des personnages hauts en couleur qui en ont beaucoup à dire sur les relations hommes-femmes. Les billets pour les représentations sont disponibles au coût de 10 $ à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que sur le réseau Billetech (taxes et services en sus) au 643-8131; site Internet: www.billetech.com. Les soirs de représentation, les billets sont à 12 $, à l'entrée. Renseignements: 656-2765.

Laboratoire de création au LANTISS

Le chorégraphe français Yvann Alexandre donnera deux laboratoires de création au LANTISS situé au local 3645 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Le premier laboratoire, ouvert au grand public, se tiendra le jeudi 10 novembre, de 19 h à 20 h. Le deuxième est réservé aux étudiants et aura lieu le vendredi 11 novembre de 15 h à 16 h. L'entrée est libre. Yvann Alexandre est en résidence à Québec, avec les danseurs de sa troupe et le compositeur Christophe Sartori, du 8 au 13 novembre. Il travaille à un projet chorégraphique intitulé "Le corps sombre" qui s'échelonnera sur trois ans (2005-2007) entre Cholet (France) et différents lieux de création au Québec. Sa démarche artistique vise à établir une véritable relation artistique entre le créateur, le diffuseur et les gens de la communauté. Chaque temps de travail est imaginé sous la forme d'un laboratoire ouvert au public afin que se révèle, du premier jour jusqu'à la création, l'enjeu et les gestes du "corps sombre". Le laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) a comme objectifs principaux le soutien à la création et à la recherche de pointe sur le développement des technologies de scène, sur les langages et sur les perceptions engendrées par le recours à ces technologies dans l'espace scénique. Deux partenaires de Québec y sont associés activement, le centre d'artistes AVATAR, qui fait partie du projet Méduse, et le groupe Ex-Machina de Robert Lepage.

Auteurs recherchés

Le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance son concours littéraires de poésie et de fiction 2005-2006. Le concours est réservé aux étudiants de l'Université Laval et aux membres du CEULa. Le thème est libre. L'auteur intéressé à participer ne doit pas avoir publié de livre ou de recueil dans une maison d'édition professionnelle. Il ne peut soumettre qu'un seul texte par catégorie, soit un texte de fiction (nouvelle, conte ou récit) et un texte de poésie. Le texte soumis doit être inédit, n'avoir jamais été publié, avoir entre 2 et 10 pages, être à double interligne et signé d'un pseudonyme que l'auteur n'a jamais utilisé précédemment. Quatre copies papier du texte et une copie, en format Word, sur une disquette étiquetée, doivent aussi être fournies. L'auteur doit également fournir ses coordonnées complètes (titre du texte, numéro de téléphone, courriel, adresse postale), son numéro de dossier étudiant s'il y a lieu, ainsi qu'une courte notice bibliographique décrivant son parcours littéraire, son cheminement de vie, ou une citation (6 lignes maximum). Les auteurs retenus seront avertis par courriel. Ils ne recevront aucune compensation financière, mais ils recevront un exemplaire du numéro de l'Écrit primal auquel ils auront participé. Les auteurs intéressés doivent déposer leurs textes à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, au plus tard le jeudi 1er décembre 2005, à 16 h 30.

Les Treize présentent Equus

La Troupe de théâtre Les Treize présente Equus, la pièce à succès de Peter Shaffer, du 24 au 27 novembre, à 20 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec. Mise en scène par Jean-Nicolas Marquis, cette oeuvre transporte l'auditoire au cur d'une enquête surprenante qui révèle les raisons qui ont poussé Alan Stang, un jeune homme de 17 ans, à crever les yeux de six chevaux dans l'écurie où il travaillait. L'enquête sera menée par le psychiatre Martin Dysart qui s'efforcera de découvrir les motifs du crime. L'échange entre le docteur et le patient se transformera rapidement en un duel passionné. Sur la scène, passé et présent ne formeront plus qu'un alors que raison médicale et désirs refoulés s'affronteront. Les billets pour Equus sont disponibles sur le réseau Billetech (www.billetech.com ou 643-8131), à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, au coût de 10 $, ainsi qu'à la porte le soir du spectacle, au coût de 12 $.

Concours interuniversitaire de photographie

Le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire (RESSUAC), en collaboration avec Équiterre, lance l'édition 2005-2006 du Concours interuniversitaire de photographie. Le concours, qui célèbre ses 20 ans cette année, est ouvert aux étudiants de l'Université Laval, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les étudiants intéressés à s'inscrire doivent s'inspirer du thème retenu cette année, "Terre, planète bleue", pour réaliser leurs oeuvres. Les photographies présentées seront évaluées selon l'originalité de la vision, l'habileté technique (en particulier le tirage de l'épreuve), le traitement photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, etc.) et l'impact visuel de l'image. Chaque participant peut présenter un maximum de trois tirages en noir et blanc ou en couleur. La personne qui remportera le premier prix gagnera 500 $. Des prix de 350 $ et de 250 $, ainsi que quatre mentions spéciales d'une valeur de 100 $, seront décernés aux participants. Équiterre remettra également un vélo d'une valeur de 250 $ au participant dont la photographie aura été retenue par son jury. L'exposition itinérante regroupant toutes les photographies primées circulera d'université en université pendant l'année 2006-2007. Pour participer, il suffit de remplir la fiche d'inscription disponible au bureau de l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et de la retourner, avec les photographies, avant le 17 février 2006, 17 h. Renseignements: 656-2765.