Au fil des événements
 

3 novembre 2005

   

Université Laval

Prêt pour votre stage?

Le Service de placement lance sa campagne stage hiver 2006

Il est maintenant temps pour les étudiants de l'Université et pour les employeurs désireux d'engager un stagiaire de penser au stage de l'hiver 2006. Chaque année, le Service de placement de l'Université gère plus de 4 000 stages rémunérés et emplois crédités en partenariat avec une douzaine de facultés sur le campus. Un choix intéressant s'offre donc aux étudiants qui pourront mettre leurs connaissances en pratique et intégrer le marché du travail dans leur domaine d'études.
À l'heure actuelle, à l'Université Laval, 90 % des programmes offerts au premier cycle comportent un ou plusieurs stages obligatoires ou optionnels. Les étudiants sont conscients qu'un stage peut leur ouvrir des portes sur le marché de l'emploi. Être stagiaire permet aussi de clarifier ou de confirmer un choix de carrière, d'aiguiser sa connaissance des différents secteurs d'activité économique liés à son domaine d'études en plus de développer un réseau de contacts en lien avec le marché du travail.

Le stage n'est pas seulement bénéfique pour les étudiants. Les employeurs profitent également des bienfaits de cette expérience en milieu de travail. Le stagiaire est une ressource qualifiée, provenant de l'un des 400 programmes d'études offerts à l'Université, et pouvant apporter un sérieux coup de main à l'entreprise. L'employeur bénéficie d'une formule souple qui lui permet de faire parvenir l'offre de stage au Service de placement au moment où il le désire. Il est aussi possible d'engager le même étudiant pour plus d'un stage.

Une formation qui fait la différence
Afin de bien se préparer au stage, la formation À la recherche d'un stage ou d'un emploi, offerte par le Service de placement, est tout indiquée. D'ailleurs, cette formation est obligatoire avant l'obtention d'un premier stage dans plusieurs facultés. Elle permet de se familiariser avec les stratégies de recherche de stage, de rédiger un C.V. et une lettre de présentation de calibre universitaire et de maîtriser l'entrevue. Les étudiants sont également sensibilisés à l'éthique propre au stage. Isabelle St-Cyr, finissante au baccalauréat en biologie, témoigne de l'efficacité de cette formation préparatoire: "L'expérience et les trucs simples et efficaces que j'ai reçus lors des formations m'ont aidée dans ma recherche d'emploi ainsi que lors de ma présentation à l'employeur."

Pour un service personnalisé
Afin de maximiser l'efficacité de ses services et de répondre aux besoins toujours grandissants des étudiants, le Service de placement dispose de quatre centres des stages et d'emplois et d'un bureau à Montréal. L'équipe de spécialistes en emploi possède une vaste expertise dans le domaine universitaire et connaît bien les compétences recherchées par les employeurs, ce qui leur permet de répondre aux interrogations des étudiants en plus de leur faire découvrir l'étendue des possibilités liées à leur champ d'études respectif.

L'option Facto
Oe
uvrant dans un réseau de 5 000 entreprises d'entraînement réparties dans 43 pays, Facto est la première qui soit rattachée à une université en Amérique du Nord. Facto et sa division multimédia donne la chance aux étudiants de faire leurs premières armes dans le milieu professionnel au sein d'une équipe multidisciplinaire. Plusieurs offres de stage sont affichées tout au long de l'année dans différents domaines d'études tels que administration, communication graphique, droit, informatique, marketing et traduction.

Pour plus de renseignements sur les stages, vous pouvez joindre l'équipe de spécialistes en emploi du Service de placement de l'Université Laval au 656-3575.