Au fil des événements
 

3 novembre 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Saison parfaite au football

Le Club de football Rouge et Or a conclu sa saison régulière samedi dernier en remportant facilement son duel face aux Carabins de l'Université de Montréal par la marque de 54-7. Sept joueurs différents ont inscrit un touché dans la rencontre. Avec cette victoire, la formation de l'Université Laval établit un nouveau record du football universitaire canadien en remportant une 17e victoire consécutive. Sa fiche de 8-0 lui assure l'avantage du terrain durant les séries qui débuteront ce samedi face au Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. La rencontre débutera à 12 h 30.

Début de saison prometteur au volleyball

La saison régulière des deux équipes de volleyball Rouge et Or bat maintenant son plein. Les deux formations ont ouvert le calendrier en affrontant le Vert et Or, à l'Université de Sherbrooke, vendredi dernier. La puissante équipe féminine de Laval a pris la mesure de ses hôtes par le compte de 3-1 (25-19, 25-10, 22-25 et 25-17). Dans la victoire, l'attaquante Marylène Laplante, qui effectue un retour au jeu cette année, a réalisé 18 attaques payantes en plus de 36 récupérations en défensive. Samedi, l'équipe s'est présentée à Trois-Rivières et y a disputé un match expéditif de 3-0 (25-13, 25-12 et 25-10). Leurs confrères masculins ont eu la vie moins facile à Sherbrooke puisqu'ils ont subi un revers de 3-0 (17-25, 23-25 et 24-26). Bien que les résultats aient été différents dimanche face à McGill, la tâche n'a pas pour autant été aisée. Les hommes de Pascal Clément tiraient de l'arrière 1-2 avant de remonter la pente et de dominer complètement les deux derniers sets pour finalement l'emporter (26-28, 25-21, 23-25, 25-9 et 15-6). Les prochains matchs des deux équipes seront disputés au PEPS ce samedi contre McGill.

De nouveaux appareils dans la salle d'entraînement

L'an dernier, afin de répondre plus adéquatement aux besoins de ses membres, la salle d'entraînement du PEPS, qui couvre une superficie de 11 000 pieds carrés de plancher, s'est dotée de plusieurs nouveaux appareils cardiovasculaires et musculaires. La salle d'appareils cardiovasculaires compte maintenant deux appareils elliptiques et huit vélos stationnaires de plus (Daqis). Du côté musculaire, on retrouve l'ajout d'un "leg press" unilatéral Atlantis et d'un "T-bar rowing". Saviez-vous que les étudiants de l'Université Laval pouvaient profiter de tarifs très avantageux pour avoir accès à la salle d'appareils musculaires? Par exemple, il n'en coûte que 29,56 $ (plus taxes) pour être abonné pour la session et 17,38 $ pour la mi-session (valide du 1er novembre au 30 décembre). La salle d'entraînement est ouverte du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 23 h, et les samedis et dimanches, de 9 h à 21 h. Il est possible de devenir membre en tout temps. Pour plus d'information, consultez notre site Internet au www.peps.ulaval.ca.

Patinage libre au PEPS

L'aréna du PEPS comprend deux patinoires de dimensions régulières accessibles aux membres pour la pratique de leur sport préféré. Ceux-ci peuvent alors profiter de plusieurs heures de patinage libre à volonté, et ce, à tous les jours de la semaine et de la fin de semaine. Pour les adeptes de patinage artistique libre, il est également possible d'utiliser l'une des deux surfaces de la patinoire à des heures prédéterminées. Pour connaître les heures réservées à ces deux activités, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.peps.ulaval.ca. Les membres peuvent bénéficier du patinage libre gratuitement, tandis que les non-membres auront à débourser 3,50 $. Pour le patinage artistique, les membres devront payer 5,50 $ et les non-membres 8 $. De plus, les utilisateurs des patinoires ont accès à des salles pour se changer, un magasin pour le prêt d'équipement ainsi qu'un service de location et d'aiguisage de patins. Profitez-en!

Trois buts de Villeneuve

L'indiscipline et les blessures auront coûté la victoire au Rouge et Or féminin, vendredi soir, face aux Stingers de l'Université Concordia. Après avoir pris une avance de deux buts, les porte-couleurs de Laval ont dû se contenter d'un verdict nul de 2-2. Marie-Claude Villeneuve a marqué les deux buts des siennes. Deux joueuses du Rouge et Or sont tombées au combat pendant la rencontre. Geneviève Lambert et Karine Dupont s'ajoutent donc à une liste de blessées déjà longue. Dimanche à Montréal, l'équipe a encore une fois fait match nul. Marie-Claude Villeneuve a marqué le filet égalisateur à la toute fin de la rencontre. Le Rouge et Or termine donc la saison au troisième rang et entamera les séries ce vendredi à Montréal contre les Carabins. Suite à sa performance remarquable de la fin de semaine, la joueuse recrue Marie-Claude Villeneuve a été nommée athlète féminine de la dernière semaine du programme Rouge et Or.

Première participation aux séries en soccer

L'équipe masculine de soccer Rouge et Or a finalement réussi à se qualifier pour les séries de fin de saison pour la première fois de son histoire. C'est une victoire de 2-1 aux mains des Stingers de Concordia, vendredi dernier, qui a officialisé le tout. Concordia avait toutefois dominé le pointage pendant une bonne partie du match jusqu'à ce qu'Alexandre Lévesque-Tremblay marque à la 81e minute de jeu pour égaliser les chances. Le but décisif de Guillaume Drouin, alors qu'il ne restait que quelques secondes à la rencontre, a eu l'effet d'une douche froide sur les visiteurs. Dimanche à Montréal, les hommes de Samir Ghrib ont plié l'échine 3-1 devant les Carabins. Comme le Rouge et Or a terminé au troisième échelon du classement, il jouera son match de demi-finale vendredi face aux Citadins de l'UQÀM, dans la métropole.

Six gains au Tournoi de basketball Rouge et Or

Les deux équipes de basketball Rouge et Or étaient à l'uvre, la fin de semaine dernière, dans le cadre du tournoi Invitation Rouge et Or qui se déroulait dans le Grand Gymnase du PEPS. L'équipe féminine a remporté ses trois rencontres. Vendredi, elle a tout d'abord pris la mesure d'une formation composée d'anciennes joueuses de la ligue universitaire par la marque de 76-53. Elle a ensuite vaincu les représentantes de l'Université Laurentienne 64-53, samedi et celles de l'Université du Nouveau-Brunswick 59-54, dimanche. Marian Fortier, joueuse de quatrième année qui étudie en enseignement au préscolaire et au primaire, a été nommée Joueuse par excellence de la compétition, ayant maintenu une moyenne de 13 points par match. Chez les messieurs, les résultats sont tout aussi révélateurs de la saison qui s'amène. Le Rouge et Or a remporté ses duels face aux universités du Nouveau-Brunswick (73-56), Queen's (57-38) et Guelph (66-48). Tout comme sa consur, Jean-Philippe Morin s'est vu décerner le titre de meilleur athlète du tournoi. Il a entre autres réussi une performance de 34 points et 10 rebonds dans la rencontre de dimanche. C'est sans surprise qu'il a mis la main sur le titre d'athlète masculin Rouge et Or de la semaine. L'équipe masculine prendra la direction des États-Unis samedi afin de livrer un match hors-concours aux Friars de Providence College.

Championnat provincial de cross-country

Véronique Fortin du Club de cross-country Rouge et Or a terminé troisième au Championnat provincial disputé à Montréal la fin de semaine dernière. Sa coéquipière Annie Bourgeois a pris le dixième rang et s'est vue décerner le titre de Recrue de l'année sur le circuit québécois. L'équipe féminine s'est classée deuxième derrière McGill. Chez les hommes, Laurent Vicente a été le meilleur des siens avec une dixième position et le Rouge et Or a dû se contenter du troisième rang. Le champion québécois en 2004, David Gill, n'a pas participé à la compétition en raison d'une blessure. Treize athlètes de l'équipe de cross-country Rouge et Or prendront la direction de Halifax le 12 novembre pour participer au Championnat canadien.

De bonnes performances à la Coupe universitaire de natation

La piscine du PEPS accueillait, samedi dernier, la deuxième tranche de la Coupe universitaire de natation. Les athlètes du Rouge et Or y ont fait belle figure, terminant au premier rang au combiné et chez les femmes, et deuxièmes chez les hommes. L'athlète de quatrième année Mélanie Bouchard a remporté les épreuves du 200 m dos et du 800 m libre. Elle a en plus terminé deuxième au 200 m libre et au relais 4 X 100 m libre. Du côté masculin, Kevin Laflamme y est allé de belles performances avec deux médailles d'or (200 m libre et 4 X 100 m libre) et une d'argent (1 500 m libre).