Au fil des événements
 

3 novembre 2005

   

Université Laval

L'Université lance un processus d'aménagement participatif pour un nouveau quartier sur son campus

L'Université Laval lance le processus d'aménagement d'un nouveau quartier dans le secteur nord-est de son campus, près de l'avenue Myrand, avec comme objectif de prendre une décision, à l'été 2006, quant à un éventuel début des travaux de construction. En vertu du plan directeur d'aménagement et de développement du campus de l'Université Laval adopté l'an dernier, le secteur Myrand est destiné à devenir un quartier résidentiel et de services universitaires en lien avec le quartier environnant, où se côtoieraient les étudiants et leur famille.

Pour concevoir l'aménagement de ce secteur, le Comité d'aménagement et de mise en oeuvre de l'Université Laval (CAMEO) a mandaté un des groupes de recherche de l'Université, le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBA), pour mener un processus participatif d'aménagement. Plus qu'une simple consultation, ce processus vise à atteindre un consensus entre des partenaires qui ont des visées et des intérêts multiples pour le quartier - associations étudiantes, membres de la communauté universitaire, citoyens et organismes concernés - sur la meilleure stratégie d'aménagement pour ce secteur.

Dans cette perspective, des invitations seront lancées dans les prochains jours à ces partenaires pour participer à des rencontres et des ateliers de travail d'ici la fin de l'automne. Le grand public aura aussi la chance de se prononcer lors d'une enquête sur Internet au début de 2006. Le plan d'aménagement qui en résultera devrait être prêt à l'été 2006. Le projet d'aménagement participatif a pour nom le Projet PACTE Myrand (pour Projet Participatif d'Aménagement du Campus, Territoire Est). Ce nom symbolise la confiance mutuelle nécessaire entre les partenaires pour parvenir à faire consensus.

Le projet PACTE Myrand s'inscrit dans la mise en oeuvre du plan directeur d'aménagement et de développement du campus de l'Université Laval, élaboré après une vaste consultation publique. Le plan directeur vise notamment à intégrer davantage le campus à la trame urbaine qui l'entoure. Il prévoit, entre autres choses, l'aménagement de nouveaux quartiers et d'espaces verts publics accessibles à toute la population, le réaménagement de certaines rues et la réorganisation du transport en commun. Pour superviser sa réalisation, l'Université Laval a créé le Comité d'aménagement et de mise en uvre (CAMEO), présidé par Claude Dubé, ex-doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels. Pour plus de renseignements: www.girba.crad.ulaval.ca/projet_pacte.html