Au fil des événements
 

3 novembre 2005

   

Université Laval

Des retombées révolutionnaires!

La Fondation de l'Université Laval affiche une progression de 61 % de ses résultats de souscription


Chaque année, la Fondation de l'Université Laval tient son assemblée annuelle générale en octobre. C'est l'occasion de rendre public le rapport annuel qui fait état des résultats de l'exercice financier précédent. Pour l'année 2004-2005, la présidente du conseil d'administration, Élisabeth Pinard, et le président et chef de la direction, Michel Lamoureux, étaient particulièrement fiers d'annoncer une progression des résultats de 61%.

"Ces chiffres démontrent que le virage entrepris par la Fondation a été réalisé avec succès, en réponse aux besoins de financement privé de l'Université Laval, ont-ils expliqué. Une campagne de financement telle que celle que nous menons, baptisée De toutes les révolutions, cela signifie des retombées extraordinaires. De nombreux étudiants et professeurs en bénéficient directement, soit parce qu'ils reçoivent une bourse d'études, soit parce qu'ils voient leurs projets de recherche financés. La collectivité est aussi bénéficiaire de ces mêmes retombées. Les projets financés dans le cadre de la campagne profitent de multiples façons à la région immédiate, mais aussi à la province, au pays, tout en rayonnant bien au-delà de nos frontières. C'est ainsi que l'Université Laval peut véritablement jouer son rôle d'université citoyenne."

Le recteur Michel Pigeon s'est réjoui de ces résultats et a tenu à rappeler à quel point le financement privé s'inscrit comme un élément essentiel du développement de l'Université: "C'est une solution porteuse d'avenir. De toutes les époques, les campagnes de financement ont contribué à promouvoir le développement des universités, la nôtre y compris. Aujourd'hui plus que jamais, l'équation financement privé/développement est une réalité avec laquelle nous travaillons. Je peux affirmer que la passion que nous partageons tous envers notre université a des retombées tangibles, concrètes, pour le plus grand bénéfice de l'ensemble de la communauté universitaire. L'apport de la Fondation de l'Université Laval à la vie universitaire a été substantiel, une fois de plus. Pour l'année 2004-2005, les subventions accordées à l'Université Laval totalisent 7,8 M$. La campagne de financement De toutes les révolutions est à l'image de notre université: innovatrice et créative. Tous ensemble, nous la menons avec la conviction profonde que son succès élargira encore plus les horizons vers lesquels l'Université pourra diriger ses actions et ainsi, assumer pleinement le rôle qui est le sien."

Au chapitre des nominations, soulignons que Élisabeth Pinard, associée chez Lavery de Billy, a été réélue au poste de présidente du conseil d'administration pour une troisième année et que Régis Labeaume, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, occupera dorénavant le poste de vice-président.