Au fil des événements
 

3 novembre 2005

   

Université Laval

Pour l'équité et la transparence

Le Service de placement de l'Université se dote d'un code d'éthique régissant l'encadrement des stages en milieu de travail

Devant l'intérêt croissant pour les stages, autant de la part des étudiants que des employeurs, il devenait impératif qu'un outil régissant l'encadrement des stages en milieu de travail lié à certains programmes d'études soit développé. Chaque année, le Service de placement de l'Université Laval gère plus de 4 000 stages rémunérés et emplois crédités en partenariat avec une douzaine de facultés sur le campus. Le Service de placement de l'Université s'est doté d'un code d'éthique qui servira de cadre de référence visant à assurer l'uniformité des pratiques et l'équité à tous les intervenants.

Le Code réunit les principes régissant les stages. On y précise les conditions d'admissibilité aux stages en milieu de travail, les programmes d'études qui y sont assujettis, les procédures à suivre et les responsabilités des différentes personnes concernées. Le Code traite également des particularités entourant les activités liées aux stages. Tous les étudiants de l'Université et les employeurs pourront s'y référer. Le Code sera en vigueur dès l'hiver 2006 et peut être consulté sur le site Internet du Service de placement au www.spla.ulaval.ca dès maintenant à la section Offrir un stage et à la section Les stages.

Pour étudiants et employeurs
Pour les étudiants, les avantages d'effectuer un stage sont nombreux. D'abord, le stage favorise l'assimilation et la mise en pratique de la matière enseignée dans les cours. Il donne la chance au stagiaire de se familiariser avec les tâches qu'il aura à assumer au cours de sa carrière professionnelle. Le stage permet aussi de clarifier ou de confirmer le choix de carrière, d'aiguiser sa connaissance des différents secteurs d'activité économique liés à son domaine d'études en plus de développer un réseau de contacts en lien avec le marché du travail.

Pour les employeurs, le stagiaire est une ressource qualifiée, provenant de l'un des 400 programmes d'études offerts à l'Université Laval, pouvant apporter un sérieux coup de main à une entreprise. L'employeur bénéficie d'une formule souple qui lui permet de faire parvenir l'offre de stage au moment où il le désire. Il est également possible d'engager le même étudiant pour plus d'un stage.

Pour plus de renseignements sur les stages, vous pouvez joindre l'équipe de spécialistes en emploi du Service de placement de l'Université Laval au 656-3575.