Au fil des événements
 

3 novembre 2005

   

Université Laval

10 millions $ sur 10 ans

La Ville de Québec et l'Université Laval signent une entente pour l'aménagement du campus et la réfection de ses infrastructures

Jean-Paul L'Allier, maire de Québec, et Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, ont signé, le lundi 31 octobre, une entente en vertu de laquelle la Ville de Québec versera à l'Université, sur une période de 10 ans, un montant estimé à environ 10 millions de dollars pour des travaux d'aménagement urbain du campus et d'amélioration de ses infrastructures.

L'Université Laval prévoit investir, d'ici 2015, 35 millions de dollars dans la réfection de ses réseaux (électrique, d'eau refroidie, d'aqueduc et d'égouts) de même que dans la réalisation du plan directeur d'aménagement de son campus, adopté l'an dernier. Le plan directeur d'aménagement et de développement du campus de l'Université Laval a été élaboré après une vaste consultation publique. Parmi ses objectifs, il vise à intégrer davantage le campus à la trame urbaine qui l'entoure. Il prévoit notamment l'aménagement de nouveaux quartiers et d'espaces verts publics accessibles à toute la population, le réaménagement de certaines rues et la réorganisation du transport en commun.

"L'Université Laval est une constituante importante de la ville et le développement de Québec ne peut se faire sans son implication. Forte de ses ressources intellectuelles et matérielles, cette institution historique s'engage dans la voie de l'avenir en adaptant son développement aux nouvelles réalités, a précisé Jean-Paul L'Allier. Ainsi, la Ville a toujours souhaité que l'Université Laval s'insère mieux dans la trame urbaine. Ce nouveau plan directeur annoncé par l'Université et auquel a collaboré la Ville atteint cet objectif. C'est aussi à cela que la Ville a voulu contribuer."

"L'Université Laval est un partenaire majeur du développement de la région. Investir dans l'Université, c'est en bout de ligne investir dans notre milieu, a rappelé le recteur Michel Pigeon. Et c'est ce que la Ville de Québec vient reconnaître dans cette entente, en apportant son appui financier à nos projets de réfection et d'aménagement."

La contribution financière de la Ville correspondra à 50 % de l'augmentation des compensations de taxes supplémentaires versées par le gouvernement du Québec à la Ville pour le compte de l'Université, à la suite de la construction de nouveaux pavillons sur le campus d'ici la fin de 2008. On estime à 121 millions de dollars les coûts de construction des nouveaux pavillons érigés à l'Université Laval durant la période comprise entre 2005 et la fin de 2008. Il s'agit plus précisément du pavillon Gene-H. Kruger, inauguré il y a deux semaines, du centre de recherche en optique, photonique et laser, présentement en construction, et du pavillon Ferdinand-Vandry, qui sera rénové et agrandi à partir de 2006.